Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 10:30

Nouvelles RufinEn fait je suis ravi que la nouvelle, qui n'est pas un genre mineur, soit un peu plus souvent à l'honneur aujourd'hui. Je garde la nostalgie des véritables petits bijoux que savait si bien sertir Paul Morand et qui emportait la conviction en quelques pages bien troussées. 

 

Jean-Christophe Rufin vient de faire la démonstration éclatante avec Sept histoires qui reviennent de loin, publiées chez Gallimard ici, que ce genre n'était décidément pas mort. L'auteur s'y montre aussi excellent dans cet exercice qu'il le fut quand il écrivit son pavé, Rouge Brésil , Prix Goncourt 2001.

L'écrivain, voyageur et médecin, nous fait vivre à chaque fois un épisode différent et dramatique de la vie d'aujourd'hui qui se déroule dans un lieu du monde. Il s'agit en effet de sept histoires qui à partir de l'ordinaire font une singularité et se terminent de façon inattendue pour le lecteur qui, du coup, est mis en appétit pour la nouvelle suivante.

Les histoires que nous content Jean-Christophe Rufin ont pour cadre la chambre d'un hôtel, problablement parisien, une île de l'hémisphère austral - l'île Maurice ? -, un restaurant d'un village situé dans les Dolomites, le service de garde d'un hôpital de l'Assistance publique, le Lourenço Marques colonial devenu Maputo, Colombo sous l'ombre projetée de la guerre civile ou un train corail à destination des Ardennes.

Les personnages sont une jeune Kirghize qui a une passion pour le français, des créoles dont l'univers s'écroule, un guide de montagne qui pousse trop loin l'exigence alpine, des fiancés qui se séparent pendant des décennies sans jamais cesser de s'aimer, un fils de déporté tourmenté par les tragédies actuelles et passées, une belle Malienne qui ne veut pas perdre son bel Allemand dont les proches veulent l'écarter.

L'ensemble de ces histoires compose une véritable mosaïque, esquisse de représentation de notre monde contemporain. Au dépaysement que nous vaut d'être transportés en des lieux différents, dans des situations différentes, où se débattent des personnages en définitive hauts en couleur, s'ajoute, pour nous combler, un réel bonheur d'expression.

 

Francis Richard   

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Lectures d'aujourd'hui
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages