Les éditions Plaisir de lire ne se lassent pas de fêter leurs nonante ans d'existence. Jusqu'au 24 décembre 2014, la Bibliothèque de la Jonction à Genève accueille son exposition itinérante et hier soir elle accueillait quatre femmes de lettres de cette maison d'édition: Cornelia de Preux, Rachel Zufferey, Rachel Maeder et Abigail Seran (de gauche à droite sur la photo).
Ces drôles de dames ont été mises sur le gril par des questions pertinentes et mordantes de Pierre Fankhauser sur les thèmes de la création, de l'envoi de leur tapuscrit aux maisons d'édition, des corrections apportées à leur bébé, pardon à leur oeuvre, puis de sa promotion. Et elles lui ont répondu du tac-au-tac, avec beaucoup d'à-propos et d'impertinence. Un vrai plaisir de dire...
Isabelle Cardis, qui préside aux destinées de Plaisir de lire, et Paul Ghidoni aux animations des Bibliothèques municipales de la ville de Genève, ne boudaient pas leur plaisir d'écouter ces mousquetaires, en jupes et pantalons, croiser le fer avec ce bretteur, animateur patenté de Tulalu!?, qui, d'orange vêtu, du moins chemise, chaussettes et bracelet-montre, excita leur verve, à laquelle il répliqua de même.
Nicolas Bonstein fit deux intermèdes musicaux qui revisitaient Ramuz avec une impertinence qui déclencha l'hilarité, mais qui n'en étaient pas moins hommages affectueux à l'auteur d'Aline.
Les comédiennes Stéphanie Kohler et Laurence Morisot se livrèrent à deux ping-pong verbaux, leurs réparties étant faites d'extraits, judicieusement choisis, des livres des quatre invitées, dont la juxposition ne pouvait provoquer que rires et sourires.
PS
Une précédente La Datcha à Lausanne, le 8 avril 2014.
, avec Plaisir de lire, pour fêter ses 90 ans, a eu lieu à
Livres des auteurs, parus aux éditions Plaisir de Lire:
"L’Aquarium" de Cornélia de Preux
"Qui ne sait se taire nuit à son pays" de Rachel Maeder