Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2021 6 10 /04 /avril /2021 20:25
Relire Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley en temps d'asepsie

- Pourquoi [Shakespeare] est-il interdit?

[...]

- Parce qu'il est vieux, voilà la raison principale. Ici nous n'avons pas l'emploi des vieilles choses.

- Même si elles sont belles?

- Surtout si elles sont belles.

 

Ici, c'est Le Meilleur des Mondes.

 

Le titre du livre vient d'une exclamation de Miranda à l'Acte V, Scène 1, de La Tempête de William Shakespeare: Ô nouveau monde admirable qui compte de pareils habitants!

 

Dans sa nouvelle préface de 1946, Aldous Huxley écrit:

 

Un État totalitaire vraiment "efficient" serait celui dans lequel le tout puissant comité exécutif des chefs politiques et leur armée de directeurs auraient la haute main sur une population d'esclaves qu'il serait inutile de contraindre, parce qu'ils auraient l'amour de leur servitude.

 

Pour fabriquer cette population d'esclaves, l'État mondial imaginé par Huxley a recours à l'ectogenèse, au conditionnement néo-pavlovien et l'hypnopédie:

 

- L'ectogenèse: c'est procréer en flacons, par castes1, des hommes, des femmes et des neutres, avec une destination sociale bien précise.

 

- Le conditionnement: c'est faire aimer aux gens la destination sociale à laquelle ils ne peuvent échapper

 

- L'hypnopédie: c'est l'enseignement pendant le sommeil, qu'il ne faut pas confondre avec un instrument d'éducation intellectuelle et qui se résume à des slogans:

 

. Chacun appartient à tous les autres.

 

. Chacun travaille pour tous les autres.

 

. Le progrès est une chose délicieuse.

 

. Mieux vaut finir qu'entretenir.

 

. Plus on reprise, moins on se grise.

 

Etc.

 

En haut de l'échelle sociale de ce nouveau monde, voulu par Ford, il y a les Alphas, les plus intelligents, puis les Bêtas, les Gammas, les Deltas, et, tout en bas, les Epsilons, les plus bêtes.

 

Pour guérir de tout désagrément moral ou physique, il existe un médicament parfait pour s'évader de la réalité: le soma. Celui-ci est en effet euphorique, narcotique, agréablement hallucinant:

 

Le christianisme sans larmes, voilà ce qu'est le soma.

 

Ce meilleur des mondes, dit civilisé, est aseptisé: tout y est propre; il n'y a pas de mauvaises odeurs, il n'y a pas la moindre saleté; et la population y est préservée des maladies:

 

La jeunesse [est] à peu près intacte jusqu'à soixante ans, et puis crac! la fin.

 

Bref, dans ce monde, on consomme, mais on ne lit pas, et surtout pas Shakespeare. Mais ce monde est stable et les gens sont heureux parce que leur vie est émotivement facile.

 

Il existe toutefois quelques Réserves à Sauvages dont il n'y a pas moyen de s'évader, sauf qu'un Sauvage en sort, à l'invitation d'un Alpha, avec l'approbation de Sa Forderie, un des administrateurs mondiaux, qui, sans vergogne, lui dit:

 

Comme c'est moi qui fait les lois ici, je puis également les enfreindre.

 

C'est-à-dire, par exemple, lire Shakespeare...

 

Dans les Réserves à Sauvages, les enfants naissent, ce qui est obscène; nulle n'est censée appartenir à plus d'une personne, ce qui est inconvenant; et on est libre de lire Shakespeare dont personne n'a jamais entendu parler dans le meilleur des mondes...

 

C'est d'ailleurs ce que le Sauvage a fait, lui, lire Shakespeare, dans les oeuvres complètes duquel il a trouvé nombre de réponses existentielles...

 

Le Sauvage ne se plaît donc pas dans le prétendu meilleur des mondes où le devoir des gens est d'être infantiles et où toute découverte de la science pure est subversive en puissance:

 

- Il préfère être malheureux que de connaître cette espèce de bonheur faux et menteur dont jouissent les gens: il ne veut pas choisir entre ce bonheur et le grand art;

 

- Il préfère la solitude que les gens ont appris à détester;

 

- Il ne veut pas du confort et préfère ne servir de rien que d'être utilisé.

 

Bref, il est une menace pour la société parce qu'il veut faire les choses de sa propre initiative. Alors il lui est permis d'être seul, ce qui ne peut jamais durer...

 

Aldous Huxley a écrit ce livre en 1931, en quatre mois. Quinze ans plus tard, dans sa nouvelle préface, il a toujours la prémonition de l'étatisme qui vient et qui, aujourd'hui, croît et embellit.

 

Il ne voyait déjà qu'un remède:

 

Seul un mouvement populaire à grande échelle en vue de la décentralisation et de l'aide individuelle peut arrêter la tendance actuelle à l'étatisme.

 

Il serait temps que ça s'arrête...

 

Francis Richard

 

1 - Tous les hommes sont physico-chimiquement égaux.

 

Le Meilleur des Mondes, Aldous Huyley, 320 pages, Pocket

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens