Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2024 6 01 /06 /juin /2024 22:20
En mal de mère, de Sylvie Cohen

Kaïto est, comme son prénom dérisoire l'indique en japonais, un gars de la mer. Ses parents, Jack, un Américain, et Maïko, une Japonaise, ont divorcé. Sa garde a été confié à son père.

 

Jack convoie des bateaux. Comme il n'a personne à qui confier Kaïto en son absence, il l'emmène avec lui, lui faisant manquer l'école, mais lui apprenant de quoi être un sacré matelot.

 

Kaïto, ne voit que les défauts de son père, qui l'oblige à partir en mer avec lui, alors qu'il déteste ça et qu'il ne le croit pas quand il lui dit que sa mère l'a abandonné: il est En mal de mère.

 

Le dernier voyage qu'ils font ensemble pour convoyer un voilier, à partir d'Okinawa, où ils vivent sur un bateau, ne se déroule pas comme prévu à cause d'une tempête, pourtant annoncée.

 

Jack est monté voir, mais, quand son corps est réapparu, il a dégringolé d'un seul coup les quelques marches de la descente du bateau, la tête en sang: Kaïto a dû constater qu'il était mort.

 

Désormais seul au milieu de l'océan, il doit se débrouiller pour s'en sortir. Pendant qu'il se démène, les souvenirs remontent à la surface. Il idéalise sa mère, qu'il n'a vue qu'un week-end...

 

Face aux éléments déchaînés, il se rappelle ce que son père lui a appris et se promet, s'il ne périt pas avec ce voilier, le Missing Link, d'aller retrouver sa mère, qu'après tout il ne connaît pas.

 

Sylvie Cohen connaît bien les moeurs japonaises et occidentales de même que les ressorts universels de l'âme humaine. Aussi ses personnages sont-ils vrais, à commencer par le jeune Kaïto.

 

À quatorze ans, ni japonais ni yankee, celui-ci vit dans un désert affectif. Orphelin de père, et peut-être même de mère, s'il veut survivre, il n'a d'autre choix que de prendre son destin en main. 

 

Francis Richard

 

En mal de mère, Sylvie Cohen, 180 pages, Slatkine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens