Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2025 3 28 /05 /mai /2025 19:55
Les enfants perdus, de François Sureau

Ce livre est le premier volume des Aventures de Thomas More1.
Cette aventure - peut-être devrait-on parler de plusieurs aventures en une seule - se déroule en 1870, au moment de la défaite de Sedan.

 

Le nom du personnage principal est déjà tout un programme, une facétie de l'auteur qui a dû bien s'amuser en le créant. En témoigne ce dialogue entre son héros et le deuxième aide de camp de sa majesté Guillaume 1er , roi de Prusse:

 

"Vous portez le nom d'un grand ministre anglais qui a mal fini, dit-il gauchement.

- En est-on sûr?" répondit More.

 

Thomas More est commandant, prisonnier des Prussiens, mais il a la réputation d'être un fin limier: Avant la guerre, il était commissaire spécial à la Sûreté impériale, à Paris.

 

Au cours du récit il aura à résoudre trois crimes. Pour ce faire, il dispose d'une excellente mémoire et d'une grande expérience et sait que les affaires criminelles ne se ressemblent pas, même si les raisons de tuer ne sont pas si nombreuses, c'est l'évidence:

 

L'amour, l'intérêt - lié à l'argent ou à la réputation -, la vengeance.

 

Au fil du récit, le lecteur se rend compte qu'il connaît beaucoup de gens, qu'il s'est rendu en de nombreux endroits du monde, qu'il ne répond pas aux questions personnelles que les autres lui posent, mais qu'il sait s'interroger lui-même...

 

Un autre de ses atouts est de faire des rapprochements qui ne sautent pas aux yeux des autres, de même que de demander des renseignements judicieux à ceux qui les détiennent et de se les faire communiquer par télégraphie...

 

Thomas More mène cette aventure avec son intendant, Seligmann, avec lequel il noue une complicité de bon aloi, qui s'achèvera - ils en sont tous deux conscients - quand cette aventure aura pris fin.

 

À chacune des résolutions de ces trois affaires, Thomas More déconcertera les autres personnages parce qu'il saura avant eux qui a tué ou n'a pas tué, n'attendant que la confirmation par les faits, n'ayant pas besoin d'interroger longuement les témoins ou présumés coupables.

 

En tout cas le lecteur se doit d'être très attentif s'il ne veut pas se perdre dans les méandres de la présente histoire. Sans dévoiler quoi que ce soit, la dernière phrase de ce premier volume ne pourra que le laisser coi, s'il a quelque notion du temps...

 

Francis Richard

 

1 - Une note au bas de la page 116 laisse à penser qu'il y aura au moins 8 volumes...

 

Les enfants perdus, François Sureau, 158 pages, Gallimard

 

Livres précédemment chroniqués:

 

Sans la liberté (2019)

L'or du temps (2020):

- Livre I, Des origines à Draveil

- Livre II, Mystiques parisiennes

- Livre III, Mes cercles dérangés

Ma vie avec Apollinaire (2021)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens