Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
18 juillet 2025 5 18 /07 /juillet /2025 19:40
La face cachée des mollahs, d'Emmanuel Razavi

Peu de gens le savent, mais ce qu'on appelle communément l'islamo-gauchisme trouve son origine en Iran. Il a été théorisé à la fin des années 1920 par un certain Sultan Zadeh, cadre du parti communiste iranien et proche de Lénine, qui considérait que les communistes et les tenants de l'islam nationaliste devaient s'allier face à l'Impérialisme et aux puissances capitalistes.

 

Cette phrase, tirée de la préface inédite de l'auteur à cette édition de poche1 d'avril 2025, prend tout son sel après la récente déclaration de Philippe Baptiste, ministre français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, selon lequel l'islamo-gauchisme n'existe pas en tant que terme universitaire...

 

Après la publication de ce livre, l'auteur est devenu une cible des gardiens de la révolution islamique d'Iran. À le lire, ce n'est pas étonnant. Ne dit-il pas dès le début: 

L'Iran des mollahs est en réalité un État islamique qui tient du régime nazi et de la famille Corleone 2.

 

ÊTRE LE PLUS FACTUEL POSSIBLE

 

Ce livre est le fruit: 

  • d'enquêtes sur le terrain 3 auprès d'opposants iraniens, de diplomates et d'espions agissant dans l'ombre, de militaires, de chefs de groupes armés, de pirates du Net,
  • d'échanges cryptés avec des Iraniens de l'intérieur, opposants ou proches du Guide de la révolution, Ali Khamenei,
  • de la lecture des textes de l'ayatollah Khomeini, publiés dans les années 1970.

 

Ce sont autant de sources que l'auteur a confrontées à des interlocuteurs ne partageant pas les mêmes idées et à des experts indépendants. Il résulte de ce travail de plusieurs mois, voire de plusieurs années, que la République islamique d'Iran est un monstre idéologique et mafieux.

 

POURQUOI PRENDRE LE RISQUE

 

Pourquoi a-t-il pris le risque de publier ce livre? Tout en restant le plus factuel possible, il ne lui a pas été possible de rester passif devant ce qui se passe en Iran: 

  • depuis 1979, des femmes et des hommes y sont torturés et tués par les sicaires du régime;
  • des amis proches et des membres de sa famille en ont été victimes;
  • depuis le soulèvement de septembre 2022, porté par les femmes, ses fondements sont ébranlés. 

 

UN MONSTRE IDÉOLOGIQUE 

 

La République islamique d'Iran s'inspire des Frères musulmans: 

Si les Fedayins de l'Islam 4 sont chiites et les Frères musulmans sunnites, des liens dus à leurs convergences idéologiques et révolutionnaires se tissent entre les deux structures qui veulent organiser la société autour des valeurs d'islam ultra-conservateur que l'on peut qualifier d'extrême-droite.

 

Quand le Shah veut transformer l'Iran en une puissance régionale et internationale, il engage notamment une réforme agraire et se heurte à la résistance du clergé chiite, propriétaire de 20% des terres:

L'idéologie révolutionnaire de Khomeini ne peut être réduite à la seule doctrine islamiste. Elle s'appuie sur une lutte de territoires...

 

UN RÉGIME DE TERREUR

 

En 1979, après le départ du Shah et l'arrivée de Khomeini, que le peuple iranien a soutenu, croyant qu'il allait lui apporter la liberté et la démocratie, est instauré un régime de terreur après élimination des membres du régime précédent. Ce sont:

  • délations,
  • mises sur écoute,
  • identification des juifs,
  • port du voile des femmes dans la rue: celles qui essayent de s'y soustraire sont menacées, souvent arrêtées et battues, voire violées par leurs geôliers,
  • création du Corps des gardiens de la révolution, organisation militaire et idéologique, à l'image de la SS, composée de 140 à 160 000 hommes,
  • assassinats de dissidents à l'intérieur et à l'extérieur, 
  • élimination, dès 1981, des anciens alliés de l'organisation des moudjahidines du peuple (révolutionnaires islamo-marxistes),
  • actes terroristes à l'étranger, par la force Al-Qods du Corps des gardiens, chargée des opérations extérieures,
  • prises d'otages d'étrangers,
  • soutien et aide au Hamas pour planifier l'opération du 7 octobre 2023.

 

UN MONSTRE MAFIEUX

 

Pourquoi l'auteur emploie-t-il le qualificatif de mafieux?

Parce que les tenants du régime, qui vivent dans des demeures somptueuses et dont la progéniture enfreint sans honte la loi islamique (rave-parties, orgies, consommation d'alcool et de drogue etc.):

  • se livrent à des ventes de drones à la Russie,
  • prélèvent des commissions et des pots-de-vin sur la production, les ventes et les achats d'armes,
  • fournissent du matériel militaire au Hezbollah, émanation des gardiens de la révolution, et le financent,
  • produisent et trafiquent de la drogue (opium, héroïne, captagon, LSD...),
  • trafiquent de l'or et de l'argent,
  • font du blanchiment,
  • tolèrent, voire favorisent, le trafic sexuel de femmes et d'enfants,

 

CONCLUSIONS

 

Mollahs et pasdarans 5 ont engendré un État terroriste et mafieux et se sont constitué, en 45 ans, un véritable trésor d'argent au vu et au su de tous. Profitant de la lâcheté et des petits intérêts des grandes démocraties, pratiquant le lobbying financier auprès de personnalités influentes en Europe et assassinant leurs opposants, ils n'ont, depuis 1979, jamais été contraints de renoncer à leur trafic, malgré les condamnations et les sanctions à leur encontre.

 

L'auteur ne désespère pas pour autant:

Je n'ai cependant que peu de doute sur le fait que le régime des mollahs soit condamné à disparaître à moyen ou long terme, pour autant que l'Occident ose faire preuve de courage et se décide à l'isoler. Car la République islamique fait face à trop de crises, sur le plan intérieur, pour tenir encore longtemps.

 

Francis Richard

 

1 - La première édition date de janvier 2024.

2 - Corleone est l'histoire vraie de la mafia sicilienne.

3 - Tout un chapitre du livre est consacré à son voyage au Kurdistan irakien où il raconte sa rencontre avec des Kurdes iraniens, des peshmergas, combattants, hommes et femmes.

4 - Dont le projet est d'instaurer en Iran un État islamique.

5 - Abréviation du Corps des gardiens de la révolution islamique.

 

La face cachée des mollahs, Emmanuel Razavi, 240 pages, Les Éditions du Cerf

 

Publication commune avec LesObservateurs.ch.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens