Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2017 1 13 /02 /février /2017 20:25
Philothérapie, d'Éliette Abécassis

L'amour a toujours été pour moi la plus grande des affaires ou plutôt la seule, dit Stendhal dans Vie de Henri Brulard. Juliette, l'héroïne du roman d'Éliette Abécassis, elle, veut suivre une Philothérapie pour qu'elle ne le soit plus.

 

Juliette voudrait ne plus être amoureuse pour pouvoir enfin trouver le bonheur. Jusqu'à présent l'amour a été sinon la plus grande, du moins une très grande affaire dans sa vie. Elle a eu ainsi sa période fissionnelle: elle a poursuivi plusieurs relations en même temps.

 

N'était-elle pas une femme libre? Alors, elle a vécu de beaux moments avec Olivier, Vincent, Philippe, Léo, Jean-Marc, Charles, Fabio, Guillaume, Stéphane, Tom, Jean-Daniel, Thomas et Luc, les Jonathan et les Éric et, enfin, Gabriel.

 

Gabriel était différent des autres: Il était profondément bon, dévoué et gentil, et elle avait beaucoup d'estime et d'admiration pour lui. Mais, avant leur rupture, il n'envisageait pas de construire une vie ni avoir des enfants avec elle, du moins il ne le lui avait pas dit.

 

C'est Juliette qui a pris l'initiative de la rupture avec Gabriel. Un message était apparu un jour sur le portable de ce dernier, en bandeau, alors qu'il lui montrait une photo: Ce SMS disait, dans le texte: "Mon petit lapin, quand est-ce qu'on remet ça?".

 

C'était une femme, à n'en pas douter: Elle avait rompu, sans explication, sans détail, du jour au lendemain. Gabriel, incrédule, s'était mal défendu. Depuis, Juliette traversait une crise morale, une crise existentielle. Il lui fallait s'adresser à un spécialiste...

 

Son libraire, Emmanuel Deloffre, lui avait alors parlé d'un site, Philoskype.com, un site de thérapie par la philosophie, dont l'objet était de guérir les maux de l'âme grâce à un dialogue avec un professeur qui enseignait la discipline.

 

Pendant plusieurs semaines, au cours de 13 leçons, Juliette va dialoguer avec le professeur Jean-Luc Constant, un bel homme, à l'allure sportive et à la barbe de trois jours, c'est-à-dire tout à fait apte à lui faire aimer la philosophie... en mode audio, puis vidéo.

 

Cette philothérapie fait un tour de la question: philosopher, c'est aimer; le banquet; l'origine de l'amour; l'amour qui dure; la passion; la trahison amoureuse; le désir; la rupture amoureuse; la séduction; la méprise; le jeu amoureux; la déception amoureuse; aimer, c'est philosopher.

 

La boucle est de cette façon bouclée: L'amour est partie prenante de l'acte de philosopher, puisque le philosophe aime la sagesse. Et Juliette, conseillée par son libraire, se constitue toute une bibliothèque sur l'amour, qu'elle [élargit] à l'histoire de la philosophie.

 

Cette bibliothèque comprend inévitablement les sept grands, selon Jean-Luc, qui devient en quelque sorte son mentor: Platon, Aristote, Kant, Descartes, Hegel, Husserl, Heidegger. Les lire permet à Juliette d'avoir du répondant quand elle dialogue avec lui...

 

Le métier de Juliette - elle travaille dans le service marketing d'une entreprise de cosmétiques - l'amène à parcourir le vaste monde. Mais cela n'est pas un obstacle pour suivre les cours de Jean-Luc, puisqu'il y a Skype, et pour continuer à être connectée.

 

Car, parallèlement, à ces cours qui la font réfléchir sur sa vie, elle reste en contact avec son ex, Gabriel, qui, toujours amoureux d'elle, lui envoie des SMS, et elle fréquente des sites de rencontre, notamment AdopteUnMec, qui lui réserve quelques surprises...

 

Certes le roman d'Éliette Abécassis est philosophique, mais il est aussi roman à intrigue. Et, peut-être, les deux grandes leçons à tirer seraient qu'il ne faut pas s'attacher aux apparences mais à l'âme, et que l'amour et le hasard jouent décidément un drôle de jeu...

 

Francis Richard

 

Philothérapie, Éliette Abécassis, 320 pages Flammarion

 

Livres précédents chez Albin Michel:

 

Et te voici permise à tout homme (2011)

Le palimpseste d'Archimède (2013)

Alyah (2015)

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Lectures d'aujourd'hui
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages