Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2017 6 26 /08 /août /2017 22:55
Qui a tué Heidi ?, de Marc Voltenauer

- Le commandant a décidé de t'adresser un blâme et de retenir un mois sur ton salaire...

 

C'est par ces paroles décisives que Viviane, sa supérieure à la police de Lausanne, apprend le lundi 25 février 2013, à l'inspecteur Andreas Auer, à son retour d'une semaine de congé forcé, la sanction qui a été prise à son encontre pour avoir frappé et cassé le nez d'un collègue qui s'était autorisé un gag raciste envers un nouveau d'origine africaine, absent au moment des faits.

 

Comme Andreas a du caractère, et puisque c'est comme ça, il décide de reprendre toutes les heures qui lui sont dues, ce qui représente tout de même, six semaines de congés supplémentaires. Et il repart aussi sec pour son chalet de Gryon, L'Étoile d'Argent. Il ne sait pas encore que c'est pour être mieux plongé dans des affaires criminelles qui le toucheront de près.

 

Au cours des deux jours qui précèdent, le lecteur aura fait la connaissance à Gryon de Mikaël Achard, le compagnon d'Andreas; d'Antoine Paget, leur voisin, éleveur de vaches, de son fils Vincent et de ses trois compères, Jérôme, Cédric et Vincent, qu'il retrouve au Harambee Café; et d'un mystérieux homme qui s'enivrait du parfum de sa mère et qui n'a pas l'air bien d'aplomb.

 

Le samedi précédent, le 23 février 2013, un dénommé Artomonov, tueur à gages surnommé Litso Ice (Jamais un mot de trop, le goût du secret et une parfaite maîtrise soi) envoie froidement quatre personnes ad patres lors d'une représentation de La Walkyrie de Richard Wagner à la Staatsoper de Berlin: un couple russe, dans la cinquantaine, et leurs deux gardes du corps. 

 

Les jours suivants, Andreas aide Antoine à préparer le concours de la plus belle vache qui doit avoir lieu le samedi 9 mars 2013 à Aigle. Contre toute attente, Yodeleuse, la vache conduite par Andreas remporte le concours, mais cette victoire est assombrie par la mort subite de Blümchen, la favorite, appartenant à Serge Hugon, qui apprend le lendemain qu'elle a été empoisonnée.

 

Serge Hugon vient alors faire un scandale à la ferme d'Antoine. Une semaine plus tard, celui-ci trouve morte Heidi, une de ses vaches. Qui a tué Heidi? Pour Antoine, cela ne fait aucun doute, c'est Serge qui s'est vengé. Alors il se rend à Huémoz chez ce dernier et une bagarre éclate entre eux. Le lendemain, Isabelle, la tante de Serge, découvre le cadavre de son neveu.

 

Tout accuse Antoine, qui est arrêté le 20 mars 2013 pour ce meurtre. Andreas n'y croit pas un seul instant, et, fort de cette conviction, il mène l'enquête de son côté: Tout a l'air trop limpide, non? Et, comme toujours, en pareil cas, il se pose la bonne question: A qui profite la disparition de Serge Hugon?. Or une affaire immobilière remontant à 2008 permettrait, semble-t-il, d'y répondre.

 

Une affaire criminelle peut en cacher une autre: le mystérieux homme qui s'enivrait du parfum de sa mère enlève le 20 mars 2013 une femme dans la quarantaine. Seulement, en son absence, trois jours plus tard, elle réussit à s'enfuir de la cave où il la détenait. Sur la route des Renards de Gryon elle est renversée par un automobiliste qui prend la fuite; et elle tombe dans le coma.

 

Après l'avoir suspendu, sa hiérarchie est bien obligée de réintégrer l'inspecteur Andreas devant les progrès de l'enquête personnelle qu'il a menée sans son autorisation. L'aide de Mikaël ne sera pas de trop pour dénouer l'écheveau de ces trois affaires, baptisées par celui-ci: Veau d'Or, Tour de Babel et Psycho Billy. Car le lecteur y retrouve tous les personnages de l'histoire.  

 

Il faut toute la maestria de Marc Voltenauer pour conserver à ce récit complexe toute sa cohérence. Son héros, Andreas Auer, pense qu'au moins deux de ces trois affaires n'en font qu'une et que, comme dans Pinocchio, il existe un Mangiafuoco, un marionnettiste, pour en tirer les ficelles. Le lecteur peut penser devant cette belle ouvrage que l'auteur joue un tel rôle avec lui...  

 

Francis Richard

 

Qui a tué Heidi?, Marc Voltenauer, 448 pages, Slatkine & Cie

 

Livre précédent:

Le dragon du Muveran, 670 pages, Plaisir de Lire (2016)

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Lectures d'aujourd'hui
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages