Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2019 7 13 /01 /janvier /2019 22:15
Atomik Submarine, d'André Ourednik et François Burland

Dans ce volume, il y a deux histoires, une vraie et une fantastique. La vraie ayant inspiré la fantastique.

 

L'histoire vraie est racontée par Philippe Lespinasse, en fin de volume. Car Atomik submarine existe. C'est une réalisation de l'artiste François Burland. Qui, en juin 2010, a l'idée folle de construire en France un sous-marin, avec l'aide d'un ami, George Kampera.

 

La charpente est construite à Castelmoron-sur-Lot et la tôlerie à Bordeaux, au Garage Moderne. Résultat: un engin de 1,3 tonne, mesurant 18 mètres de long, 4.9 mètres de large et 5 mètres de haut.

 

Atomik Submarine sera exposé, de 2011 à 2015, successivement à Bordeaux, à Neuchâtel, à Warth, à Feldkirch et à La Chaux-de-Fonds. Il se caractérise ainsi:

- il carbure à l'imaginaire, au sarcasme...

- il est siglé soviéto-kitsch

- il ne marche pas...

 

L'histoire fantastique, elle, est racontée par André Ourednik et illustrée par des collages de François Burland, dignes du réalisme socialiste soviétique, ce qui est certainement un compliment à ses yeux...

 

Dans ce récit surréaliste, Atomik Submarine porte ce nom mais devient l'Arche de l'Utopie, et est découverte par trois allumés: Premier, Deuxième et Troisième, sa proue étant prisonnière de cornes rocheuses.

 

Car ce récit commence par la fin, en pleine cryostase:

 

D'énormes langues de glaciers léchaient le monde. Elles coulaient entre les chaînes de montagnes, s'enlaçaient, s'enlisaient, formaient dans les plaines de l'Eurasie une seule langue immense et blanche qui émettait des bruits de cathédrales de glace brisées dans leurs fondations.

 

A l'intérieur du vaisseau échoué, les Allumés raniment les cinq occupants, des muziks complètement gelés. Ils veulent savoir ce qui leur est arrivé. Mais seul le vaisseau lui-même peut raconter le vaisseau. Et il le fait à travers la bouche des... muziks.

 

Ce récit a un rapport avec l'histoire vraie du sous-marin. Il lui est en quelque sorte parallèle et laisse transparaître la nostalgie d'une utopie basée principalement sur cette idée hors d'atteinte:  A chacun selon ses besoins, de chacun selon ses moyens.

 

Le lecteur insensible à la nostalgie de cette utopie mortifère et sanglante, trouvera tout de même de l'intérêt à ce récit, parce que nourri de lectures signées Jacques Prévert, Bertolt Brecht, Alfred Jarry, Jean-Jacques Rousseau ou Friedrich Nietzsche.

 

Et puis, à la performance folle de l'artiste Burland se conjugue la performance tout aussi folle d'Ourednik, dont l'imagination est débordante et dont l'Arche est non seulement sous-marine mais également aérienne et souterraine...

 

Francis Richard

 

Atomik submarine, d'André Ourednik et François Burland, 216 pages, Art & Fiction

(avec les contributions de Philippe Lespinasse et Stéphanie Lugon)

 

Livres précédents d'André Ourednik:

 

Omniscience, 276 pages, La Baconnière (2017)

Les cartes du boyard Karienski, 280 pages, La Baconnière (2015)

Contes suisses, 184 pages, Éditions Encre Fraîche (2013)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens