Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2019 3 24 /04 /avril /2019 11:00
Le Tigre, de Joël Dicker

Le Tigre est un conte que Joël Dicker a écrit en 2004 à l'occasion d'un concours littéraire. Un écrivain est né à ce moment-là.

 

Dans ce conte, pour petits et grands, magnifiquement illustré par David de las Heras, le jeune auteur situe l'action en Sibérie, en août 1903, au temps du dernier tsar.

 

Les habitants du village de Tibié ont tous été massacrés:

 

Les victimes présentaient les mêmes signes de mutilation: elles semblaient avoir été égorgées et violemment griffées.

 

Un peu plus tard, le responsable du massacre fait d'autres victimes et se révèle être un énorme tigre:

 

Riches et pauvres, face à la peur du fauve étaient devenus égaux: aucune barrière sociale ne protégeait de l'animal.

 

Ce qui fait subir un tournant au récit, c'est la décision du Tsar, contrarié par cette affaire dans sa volonté de développement économique de la Sibérie:

 

Quiconque rapporterait au Palais Royal la dépouille de ce Tigre mangeur d'hommes recevrait le poids de l'animal en pièces d'or.

 

C'est une opportunité pour le jeune Ivan Levovitch, d'origine modeste, de devenir riche et célèbre à travers tout l'Empire, et franchir le profond fossé qui le séparait des fastes de la haute société russe.

 

Ce conte montre que les hommes ne sont pas d'un bloc et qu'ils peuvent être à la fois ambitieux et cupides, courageux et sans vergogne.

 

Francis Richard

 

Le Tigre, Joël Dicker, 66 pages, Éditions de Fallois

 

Livres précédents:

Les derniers jours de nos pères (2012)

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert (2012)

Le livre des Baltimore (2015)

La disparition de Stephanie Mailer (2018)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens