Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2020 3 21 /10 /octobre /2020 21:18
Qui instruira le livre du calme (journal d'un émeutier), de Jacques Roman

Ce recueil devait s'intituler Odyssée d'un émeutier. Il comprend trente-sept poèmes, composés en septembre et octobre 2015, juste avant les attentats du 13 novembre à Paris.

 

Cinq ans plus tard seulement il paraît sous le titre: Qui instruira le livre du calme, juste après que la barbarie a encore frappé, cette fois en grande banlieue parisienne, à Conflans.

 

Pour Jacques Roman, émeutier signifie que le poème soulève l'émotion et lève un geste pensé. Peut-être que dire tout haut le Mal est une façon de le conjurer et de s'apaiser:

 

te souviens-tu des haltères de la sensibilité?

tu sais qu'on ne peut les lever

qu'à hauteur d'homme

 

Le poète compose sur commande des vers de reporter, quitte à ce qu'ils soient jetés au feu par les héros de demain. Évidemment il pourrait tout simplement y renoncer, y surseoir

 

mais l'homme ne peut s'enfuir de l'homme

 

Du moins le poète peut-il se tenir en sentinelle, du moins peut-il faire entendre sa voix, fût-elle un murmure, sans espérer pour autant qu'elle couvre le mur du son de la discorde:

 

venge un enfant de treize ans abattu

agrandis les lettres sur le mur du palais

éblouis la bouche souillée du pouvoir

arrache le livre de la main des pharisiens

 

Cet émeutier fait seulement couler l'encre et n'emploiera d'autre arme que la lame aiguisée des mots. Il ne deviendra ni saint ni héros. Il prendra le large quand celui-ci lui sera rendu:

 

s'il écrit c'est pour te dire que l'évasion est belle

belles dans l'incendie les fleurs de la révolte

 

Dans les derniers poèmes, ses mots recrachent l'angoisse après que nombreux ont voulu étouffer sa voix. Il murmure: ne pas se taire. Il cherche où se loge le mal de l'homme:

 

la caverne se trouve à deux pas de la taverne

- où donc les monstres siègent-ils?

qui donc instruira l'oeuvre du calme.

 

Pour surmonter son désarroi, l'homme n'a pas d'autre choix que de continuer à aller (aucune ombre de l'Histoire n'avalera la vie) et que de suivre cette injonction intemporelle:

 

retourne aux partitions jaunies apprends et recopie

Homère Eschyle la tragédie le chagrin l'horreur

 

Francis Richard

 

Qui instruira le livre du calme (journal d'un émeutier), Jacques Roman, 72 pages, Éditions de l'Aire (à paraître)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens