Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 06:55
vincent-jun2007-columnA la suite de l'inaccessibilité de Skyfal, aka Changement climatique ici, Vincent Bénard [photo provenant de son site], qui est le président de l'Institut Hayek ici et l'auteur du site Objectif liberté ici,  a publié hier un mail ouvert ici à l'adresse de Xavier Niel, le patron de Free, l'hébergeur de Skyfal, mail que je reproduis ci-dessous et auquel je souscris pleinement.

Francis Richard

Mail ouvert de Vincent Bénard à Xavier Niel

A: Monsieur Xavier Niel, président, Groupe Iliad

De : Vincent Benard,

auteur,
http://www.objectifliberte.fr/
Président de l'Institut Hayek,
http://www.fahayek.org

Monsieur le Président du groupe Iliad,

De nombreux Internautes ont pu constater que le Blog d'informations climatiques skyfal, hébergé par Free.fr à l'adresse http://skyfal.free.fr, ne répondait plus depuis le mardi 19 janvier 2010, voire depuis la veille.  Voici depuis ce temps là le message affiché par le serveur:

Erreur 403 - Refus de traitement de la requête (Interdit - Forbidden)

Le serveur a compris la requête, mais refuse de la satisfaire.

Une démarche d'authentification n'y fera rien et cette requête ne doit pas être renouvelée. Si la méthode invoquée est différente de HEAD et le serveur souhaite rendre public la raison pour laquelle il refuse le traitement, il le fera dans l'entité liée à cette réponse. Ce code d'état est souvent utilisé lorsque le serveur ne souhaite pas s'étendre sur les raisons pour lesquelles il refuse un accès, ou parce que c'est la seule réponse qui convienne.

Vous tentez d'accéder à une ressource qui vous est interdite.
Il se peut que le compte concerné soit suspendu (Cf. Console de Gestion)

Il se pourrait donc, selon les propres termes du message affiché par votre serveur, que le site skyfal ait été suspendu. Si cette hypothèse devait s'avérer justifiée, ce serait bien surprenant, car ce site n'est  ni pornographique, ni a fortiori illégal, n'a jamais, de mémoire d'internaute, incité à quelque forme de haine que ce soit, et l'on voit mal comment il aurait pu enfreindre une quelconque loi en vigueur.

Toutefois, ce site permettait à des personnes, souvent de formation scientifique, de débattre d'arguments remettant en cause le dogme dominant de la responsabilité des rejets de CO2 d'origine humaine dans les variations climatiques récentes.

Il n'aura pas échappé à votre attention citoyenne que cette question est devenu un enjeu politique fort, et que nombre d'activistes voudraient faire taire, au mépris de décennies de tradition de liberté d'expression, ceux qui contestent, au demeurant sur d'excellentes bases scientifiques, ce dogme dominant, allant jusqu'à les traiter de "négationnistes", sur le même plan que ceux qui nient l'existence de génocides historiques. Le site Skyfal s'est notamment distingué par un exceptionnel travail de traduction et de recherches lors de
l'affaire dite du ClimateGate, ignorée par les médias classiques.

De nombreuses personnes engagées, y compris financièrement ou politiquement, dans la "lutte contre le réchauffement d'origine humaine", auraient des raisons compréhensibles, à défaut d'être acceptables, de vouloir l'arrêt du site Skyfal.

D'ailleurs, le site Skyfal avait été victime de menaces, relatée sur son site, d'une publication dont le nom ne peut être retrouvé aisément (le site skyfal étant fermé !), car la publication en question s'était montrée mécontente d'un lien sur le site.

Toute ambiguïté ou insuffisance d'informations sur les raisons de l'indisponibilité prolongée du site skyfal risquerait d'être préjudiciable à l'image du fournisseur d'accès et d'hébergement free, qui a bâti sa réputation en choisissant pour raison sociale la traduction du mot "libre", et en bousculant les hiérarchies établies.

Si, comme nous sommes nombreux à le souhaiter, toute cette affaire n'était qu'un simple problème d'ordre technique ou contractuel, il serait souhaitable que la blogosphère, si prompte à bâtir de fausses rumeurs, le sache. Si, à votre corps défendant, vous avez dû appliquer quelque texte liberticide concocté par le législateur jamais avare d'atteintes aux libertés lorsqu'il s'agit d'internet, il serait également souhaitable que vous en informiez le public, pour que les faits triomphent de la rumeur et que l'image du groupe Free ne soit pas brouillée.

En tout état de cause, je me verrais ravi de transmettre votre réponse à mes lecteurs via mes blogs, et tous les moyens de promotion que l'internet 2.0 a développés.

J'espère donc, monsieur le président, et avec moi espère également toute la communauté des amoureux de la liberté d'expression sur Internet, dont je sais que vous faites partie, que le site Skyfal pourra être rétabli dès que possible dans son bon fonctionnement, et que, si un problème de nature juridique était survenu, vous ne laisserez pas dans l'inconnu des milliers de visiteurs uniques désormais orphelins.

Je précise que je n'ai aucun intérêt personnel dans le site Skyfal, juste un visiteur très régulier de ce site, mais que toute atteinte aux libertés fondamentales, et la liberté d'expression est la mère d'entre toutes, me touche particulièrement.

En souhaitant que tout ceci ne soit qu'un regrettable contretemps, et dans l'attente d'explications réclamées avec insistance par la blogosphère, veuillez agréer, monsieur le président, l'expression de ma considération distinguée.

Vincent Benard
auteur,
http://www.objectifliberte.fr/
Président de l'Institut Hayek, http://www.fahayek.org

vincent at benard point com

Copie du présent mel à diverses organisations ayant dans leurs missions la défense des libertés:

M. Vincent Ginocchio, président de l'association
Liberté Chérie,
M. Aurélien Véron, président du Parti Libéral Démocrate,
M. Louis-Marie Bachelot, président d'
Alternative Libérale,
M. Xavier Driancourt, organisateur des
cafés de la liberté,
M. Henri Lepage, président de l'
Institut turgot,
M. Alain Cohen Dumouchel, Président de Gauche Libérale

Amnesty International (service PR)

Skyfal est provisoirement hébergé par Le Mythe climatique :

http://lemytheclimatique.wordpress.com/

Nous en sommes au


551e jour de privation de liberté pour Max Göldi et Rachid Hamdani (de droite à gauche), les deux otages suisses en Libye

goldi et hamdani

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Climat
commenter cet article

commentaires

scaletrans 21/01/2010 15:47


Skyfal est hébergé provisoirement à l'adresse suivante, en attendant des éclaircissements sur cette étrange affaire: http://lemytheclimatique.wordpress.com/


Francis Richard 21/01/2010 16:29


Merci pour l'information. Je vais la mettre en bonne place sur mes deux derniers articles relatifs à Skyfal.


fritz 21/01/2010 10:03


Merci pour votre intervention; je pense que en cas de non réponse,il faudrait donner à votre lettre une plus grande publication


Francis Richard 21/01/2010 11:54


Sur le site d'Objectif Liberté, d'où la lettre ouverte est issue, j'ai laissé un commentaire suggérant à tous les internautes de la diffuser sur leurs sites et leurs
blogs. 


Scaletrans 21/01/2010 09:09


Merci de votre intervention. Fréquent intervenant et à l'occasion traducteur sur le forum Skyfal, je suis profondément choqué de cette suppression qui, comme vous le suggérez, est probablement due
à une arcane juridique concoctée par la camarilla réchauffiste à bout d'arguments scientifiques, et, de surcroît, prise la main dans le sac avec le Climategate. Skyfal était le seul blog
"climatosceptique" Français. Mon pays me fait honte à voir qu'il est le plus avancé dans la farce du RCA, et dans bien d'autres attentats contre la liberté individuelle.


Francis Richard 21/01/2010 09:36


Merci de votre message. Je ne peux qu'en partager les termes.

Je ne suis pas un spécialiste du climat, mais l'unanimisme de scientifiques me paraît toujours suspect. D'autre part les falsifications de données du CRU, et maintenant de la NASA, ne peuvent que
conduire à mettre en doute les affirmations des adeptes de l'écologie politique.

Cela dit, je m'inquiète surtout maintenant de ce qui a bien pu arriver à Frédéric. En effet il semble que personne n'ait de nouvelles de lui. Je lui ai adressé un mail auquel il n'a pas
répondu. J'ai lu par ailleurs qu'il n'était pas joignable par téléphone.


Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages