Pendant des années le Cosunam, Comité Suisse-Vietnam, a fêté le Têt à la salle des Avanchets. En 2013, l'association des jeunes vietnamiens de Genève, Huong Viêt, a pris le relais, d'abord aux Avanchets cette année-là, puis en 2014 à Collonge-Bellerive.
2015 voit le retour de la fête du Têt aux Avanchets, qui s'est donc déroulée hier soir à Genève, cette fois sous l'égide d'une nouvelle association, le Cercle culturel Làng Viêt, avec le soutien du Cosunam, de l'Association des Vietnamiens libres de Lausanne et de la Loterie Romande.
2015, année de la chèvre, n'est pas une année comme les autres. Elle correspond à l'anniversaire de la chute de Saïgon le 30 avril 1975, événement douloureux parce que le régime totalitaire du Nord s'est étendu au Sud, événement heureux tout de même un peu parce que le pays des trois fleuves a été réuni...
Les desserts n'étaient pas moins appétissants pour les amateurs:
- riz gluant et soja blanc
- gâteau moelleux au lait de coco
- dessert aux marrons
- beignet au sésame
- beignet au soja et au sésame
- boule de tapioca fourrée au soja
Au début du spectacle, le rideau s'ouvre sur un autel des ancêtres, qu'il est naturel de célébrer, comme est naturel l'attachement à ses origines.
La rituelle danse de la Licorne est exécutée par The funky Lions Dancers de Lausanne. Elle demande beaucoup d'énergie à ceux qui se trouvent sous son enveloppe, car le rythme est rapide qu'ils doivent suivre au son du tambour.
Des enfants de Genève dansent avec bonheur la ... Danse des Tambourins.
La Chorale de Lucerne chante et danse La rencontre des Trois Fleuves, le Fleuve Rouge à Hanoï, la Rivière des Parfums à Hué, la Rivière Saïgon à ... Saïgon. Bref les fleuves des trois régions qui constituent le pays, et qui jadis s'appelaient Tonkin, Annam et Cochinchine...
La Chorale de Lucerne chante et danse La Flûte Céleste, dans un chatoiement de soies et une harmonie des sons, voix et musique, qui sont des ravissements pour les sens.
Elle évoque les premiers émois de la jeunesse...
Des élèves de l'Ecole Van-Kiep, de Plainpalais, font une Démonstration de Viet Vo Dao, l'art martial vietnamien, qui procure d'autres émotions à celles ou ceux qui le pratiquent...
Des membres de l'Association des Jeunes Vietnamiens de Paris, qui n'ont connu rien d'autre que l'exil, comprennent en chantant et en dansant ce qu'ont vécu leurs parents, mais ne peuvent Et Pourtant le ressentir.
Au cours des fêtes du Têt, pendant les décennies précédentes, Miss Ao dài était élue. L'Ao Dài est la tunique traditionnelle vietnamienne, ce long vêtement élégant qui se porte en toutes occasions par les femmes et pour les grandes occasions par les hommes. Hier soir a donc lieu une rétrospective de ces grands moments d'élection des plus belles jeunes femmes et des plus belles tuniques, dans leurs versions traditionnelles ou revisitées par des stylistes actuels inspirés.
La soirée se termine par La Chanson de la Jeunesse, entonnée par tous les artistes, petits et grands, hymne à l'âme du Vietnam, éternelle... et par la tombola, dont le premier prix est un vol au-dessus des Alpes en avion privé pour deux personnes.
Ont honoré de leur présence des personnalités politiques du canton de Genève, toutes membres du PDC ou du PLR, telles que Michel Rossetti, ancien maire de Genève, fidèle parmi les fidèles, qui a prononcé un discours vibrant et émouvant.
Francis Richard
Deux événements à venir:
- L'Association des Vietnamiens libres de Lausanne organise une Kermesse pour le Têt 2015, le samedi 7 mars 2015, de 11:00 à 23:00, entrée libre, Salle des spectacles de Chisaz, 5 route de Carrière à Crissier, 1023.
- Le Cosunam, qui fête ses 25 ans d'existence, organise une Commémoration des 40 ans d'exil 1975-2015 des Vietnamiens en Suisse et dans le monde, le samedi 13 juin 2015, dans la Campagne du Château du Grand-Saconnex (Genève), où se trouve la stèle, érigée il y a dix ans, en 2005, en mémoire des boat people.