Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2018 1 12 /03 /mars /2018 23:40
L'air de rien, d'Hélène Dormond

L'air de rien, ce livre contient pas moins de quinze nouvelles. Et ces nouvelles sont à la littérature ce que sont les scènes de genre à la peinture. Car Hélène Dormond plonge le lecteur dans des histoires qui semblent, en tout cas en leur début, tirées d'un quotidien familier ou d'un simple fait divers:

 

- Question d'entretien: la narratrice se prépare à un entretien d'embauche, avec un coach.

- Un vers de trop: le protagoniste, apprenti rapeur, est en quête de reconnaissance.

- La perle d'Orient: une fillette veut être aussi brave que son aïeule japonaise, qui pêchait des perles.

- Juste fiel: le narrateur embauche à contre coeur, comme secrétaire, la nièce d'un administrateur de la société qu'il dirige.

- Un ticket pour l'enfer: après un concert du groupe AC/DC un motard prend la route et, pour éviter de heurter un animal, fait partir sa moto dans le décor.

- I comme immortelle: un soi-disant jardinier d'un cimetière public, ému, fleurit la tombe d'une inconnue morte à 16 ans.

- L'honneur est dans le pré: Kevin veut absolument aller au Grütli pour célébrer le 1er août 2014.

- Choix existentiel: la narratrice et Clarisse fêtent leurs trente ans d'amitié dans un restaurant prétentieux plutôt que dans une gargote.

- Vague à l'âme: Moly, dont les formes avantageuses font fantasmer plus d'un, n'aspire qu'à suivre l'exemple des mammifères marins, et à retourner aux eaux originelles.

- Changement de main: Céline obtient de son mari Fabrice qu'il cède à son caprice d'acheter un cheval de caractère, un hybride improbable.

- La malédiction du Vaudois: le postier Boniface Bolomey décide d'employer tous les moyens pour expédier son chef, un suisse-allemand qui l'insupporte, hors des frontières du canton de Vaud.

- Pas de velours: le mari de Linette se moque d'elle à chacune de ses étourderies en faisant à répétition un jeu de mots facile sur son prénom.

- Intra muros: une gymnasienne de 16 ans réalise que les murs gardent la mémoire des événements qu'ils ont abrités.

- Sujet d'étude: une étudiante a choisi pour sujet de thèse la violence urbaine et son professeur lui recadre son sujet.

- L'air de rien: un inspecteur de police de la vieille école est confronté à un jeune collègue qui est rompu aux méthodes scientifiques, mais qui a un talon d'Achille.

 

Les titres de chacune de ces nouvelles, qui sont des expressions toutes faites ou détournées d'une expression connue, ou encore des calembours, résument fort bien leur propos. Les choses y commencent gentiment, puis elles tournent soudainement, s'emballent ou partent en vrille, jusqu'à la chute finale, pied-de-nez magistral bien rodé.

 

Ces nouvelles, souvent cruelles pour les protagonistes, sont pourtant plaisantes à lire et suscitent volontiers l'hilarité du lecteur, sans doute parce que les situations sont caricaturales et les personnages extravagants: ne rit-on pas toujours - c'est humain - de quelque chose d'inhabituel ou de travers, ou paradoxes, de ses semblables?

 

Francis Richard

 

L'air de rien, Hélène Dormond, 134 pages, Plaisir de Lire

 

Livres précédents:

Liberté conditionnelle Plaisir de Lire (2016)

L'envol du bourdon Hélice Hélas (2017)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens