Les Deux soeurs s'appellent Agathe, et Mathilde. Elles ont tout au plus un an de différence. A la mort de leur père, en 2002, elles avaient respectivement quinze et quatorze ans:
On aurait presque pu croire qu'elles étaient jumelles.
Aujourd'hui Mathilde, la cadette, file le parfait amour avec Étienne, et ça dure depuis cinq ans. L'été dernier, ils ont passé leurs vacances en Croatie et ont parlé de se marier...
Mathilde est professeure de français dans un lycée. Elle aime ses élèves comme si c'étaient ses enfants. En ce moment elle leur fait étudier un passage de L'Éducation sentimentale:
Chaque année, Mathilde aimait partager sa passion pour ce roman; c'était, à ses yeux, le plus beau livre de Gustave Flaubert.
Mathilde a bien remarqué qu'Étienne était mal à l'aise. Elle ne soupçonne pas qu'il a une raison à cela: il a décidé de la quitter mais ne sait pas comment lui dire qu'Iris est revenue.
Il y a cinq ans, Iris l'a quitté, est partie pour l'Australie. Il a suffi qu'elle revienne pour qu'il se rende compte qu'elle était la femme de sa vie et réciproquement. Elle reprend sa place:
Il n'y a finalement que deux camps. Les vainqueurs et les vaincus.
Mathilde appartient désormais aux vaincus. Comme un malheur n'arrive jamais seul, son choc émotionnel se traduit professionnellement par une distorsion éclair de sa lucidité:
Une erreur dans un océan de perfection, et c'est l'erreur seule que l'on regarde.
Agathe travaille dans la banque et son mari, Frédéric, dans les appareils connectés, dits intelligents. Ils ont une enfant, Lili. C'est la famille idéale. Ils appartiennent aux vainqueurs.
Bien que leur appartement ne soit pas très grand, ils accueillent Mathilde chez eux quand elle doit quitter le sien et s'occupent d'elle, en pleine détresse psychologique.
Les deux soeurs ne s'entendent pas vraiment, sans doute parce qu'elles manquent d'affinités, mais elles s'entraident tout de même par le seul fait qu'elles sont des soeurs.
En apparence l'une peut donc dire de l'autre qu'elle a de la chance de l'avoir comme soeur. Mais, en réalité, ce n'est peut-être pas vrai quand il s'agit de changer de camp...
David Foenkinos montre comment la souffrance, aiguisée par une curiosité douloureuse (l'expression est de Flaubert) conduit un être à des extrémités, pour connaître le bonheur...
Francis Richard
Deux soeurs, David Foenkinos, 176 pages, Gallimard
Livres précédents:
Les souvenirs (2011)
Je vais mieux (2013)
Charlotte (2014)
Le mystère Henri Pick (2016)
Vers la beauté (2018)