Nathalie (Carole Epiney) et Jean-Luc (Vincent Babel) forment un couple harmonieux, et bêtifiant. Ils vont bientôt se marier, le 22, en grandes pompes. Ils s'appellent l'un l'autre Chouchou.
Jean-Luc rencontre Christophe (Nicolas Mueller), un copain de fac, qu'il n'a pas revu depuis 10 ans et qui forme avec Patricia (Céline Goormaghtigh) un couple en crise, en pleine crise.
Jean-Luc invite Christophe et Patricia à dîner pour ses retrouvailles avec Christophe. Seulement Patricia ne desserre pas les dents, si bien que les chouchoux pensent qu'elle est étrangère.
Chaque fois que, seule avec Christophe, Patricia veut s'en aller, Jean-Luc ou Nathalie survient et les surprend alors qu'ils sont l'un près de l'autre comme s'ils s'embrassaient, et, bon public, s'extasie.
Patricia ne parvient pas à s'en aller. Elle met à exécution sa décision, si elle reste, de faire vivre un enfer à Christophe, d'autant qu'elle croit au début que leurs hôtes la prennent pour une tarée.
Quand la mutique Patricia comprend que ces derniers la prennent pour une étrangère, alors elle a une idée cynique de génie pour accomplir son dessein: elle débite des mots dans une langue inconnue.
Inconnue? Et pour cause, c'est une langue qu'elle invente, de même qu'elle invente le pays d'où elle vient: la Chouvénie, pied de nez aux chouchouteries que se font Jean-Luc et Nathalie.
A partir de là les quiproquos s'enchaînent pour le plus grand bonheur des spectateurs, car ils ont un effet comique imparable, surtout quand l'auteur les pousse à l'extrême sur un mode caritatif...
Comme les comédiens jouent parfaitement leurs rôles jusqu'au bout, de crédules ou de manipulateurs, cette satire des relations de couple est une parfaite réussite, rires garantis, jusqu'à la choute finale...
Francis Richard
Texte: Gilles Dyrek
Mise en scène: Michel Toman
Scénographie et costumes: Jean-Luc Taillefert
Coiffure et maquillage: Sonia Geneux
Créations Lumière: Thierry Bürgle
Vidéo mapping: Yannick Appenzeller
Direction technique TMR: Patrick Staub
Décors, régie, lumière/son TMR: Yannick Appenzeller, Thierry Bürgle
Prochaines représentations jusqu'au 26 mai 2019:
Vendredi, samedi: 20 h
Dimanche: 17 h
Lundi: relâche
Mardi, mercredi, jeudi : 19h
Lieu:
Théâtre Montreux Riviera
Rue du Pont 36
Montreux, Suisse
Réservations:
+41 21 961 11 31 (de 13h à 18h)
https://cmtrx-tmr.shop.secutix.com/list/events
Le texte est disponible à L'avant-scène théâtre :