Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2021 3 24 /02 /février /2021 20:45
Les Tourterelles de Tyr, de Danielle Berrut

Sans doute était-ce pour la consoler qu'on lui avait offert deux tourterelles. Et c'était vrai qu'elle ne se lassait pas de les observer tant elles étaient vives et gracieuses.

 

Jézabel est la fille du roi de Tyr. En principe, c'est un sort enviable. Mais elle aurait préféré n'être qu'une simple jeune fille, autorisée à flâner à son gré dans la cité phénicienne.

 

Sa vie ne lui appartient pas. Elle devra épouser un roi ou un prince que son père lui aura choisi sans qu'elle ait vraiment son mot à dire. Ce sera Achab, le fils du roi d'Israël.

 

Cette alliance imposée garantira la paix entre les deux royaumes: leurs forces se conjugueront contre leurs puissants ennemis communs, les Assyriens et les Babyloniens.

 

Le problème est que les deux promis ne sont pas du même monde. Jézabel vénère Baal et Astarté, Achab n'adore que Yahvé. Tyr est joyeuse, tandis que Samarie est austère.

 

Pour les Anciens d'Israël, cette étrangère est une impie qui a obtenu de son époux que soit érigé un temple dédié à ses dieux. Tous les malheurs viendront d'elle et de son idolâtrie...

 

Sa fille Athalie connaît un sort comparable. On l'a mariée à Joram, roi de Juda, pour sceller l'alliance entre les deux royaumes. À Jérusalem, le grand-prêtre sera son ennemi juré...

 

Telle mère, telle fille. Toutes deux se montrent cruelles à partir du moment où elles sont trahies ou que leurs enfants ont péri atrocement. Et toutes deux ont une fin tragique.

 

Toutes deux, que les prophètes vouent aux gémonies, n'ont pas choisi leur destin. Sinon, elles se seraient conduites autrement et se seraient montré très ouvertes aux autres.

 

Car, au milieu de tous leurs malheurs, Jézabel et Athalie, savent se consoler simplement, avec leurs tourterelles, et, quand cela leur est possible, se divertir fastueusement.

 

Ni l'une ni l'autre ne sont toutes noires, elles sont complexes. Danielle Berrut réussit, sans contredire les livres des Rois et des Chroniques, à les rendre bibliquement humaines.

 

Francis Richard

 

Les Tourterelles de Tyr, Danielle Berrut, 180 pages, Éditions Pierre Philippe

 

Livres précédents chez Xenia:

 

A fleur de nuage (2013)

La pierre d'amour (2014)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens