Vous êtes quelqu'un d'organisé et de méthodique, vous préférez travailler seule en assumant la responsabilité entière de vos tâches, vous estimez l'autorité et appréciez les règles claires.
Tel est le portrait de Marianne Huguenin, quadragénaire, veuve de Jean depuis cinq ans, mère de Laetitia, une jeune femme épanouie, bientôt étudiante, et de Daryl, un ado volontiers impertinent.
Marianne a été obligée de changer de profession. Elle était fleuriste, mais elle avait une allergie cutanée à une large variété de plantes. Son profil correspondait parfaitement à un emploi dans la sécurité.
C'est ainsi qu'après neuf semaines de formation, elle est devenue auxiliaire de police de la ville de Lausanne, autrement dit elle colle des billets roses sur les pare-brise des automobilistes contrevenants.
Au moment du décès de Jean, un malheur n'arrive jamais seul, sa mère, Lydia, a quitté son père, Charles-Armand, pour Félix. Aussi, femme de devoir, s'est-elle occupée de son paternel, tout juste retraité.
Or, Charles-Armand, elle ne l'a jamais appelé Papa, est plutôt du genre tyrannique et à cheval sur les principes. Elle a donc de qui tenir. C'est pourquoi elle est fâchée avec sa mère qui ne le supportait plus.
Marianne a une soeur aînée, Béatrice, qui était la bonne élève, et une soeur cadette, Fred, qui ne l'était pas. Aucune des deux n'a voulu s'occuper de leur père: Fred est restée en bons termes avec leur mère.
Dans sa vie professionnelle, deux éléments vont heurter Marianne: une chanson d'amour coquine pour l'ancien commissaire qu'elle découvre dans les vestiaires et le vol du porte-monnaie de la cheffe.
Dans sa vie personnelle, elle réalise que les apparences peuvent être trompeuses et qu'elle-même met peut-être la barre trop haute en recherchant toujours la perfection et en passant ainsi à côté de la vie.
Le livre commence par le proverbe: À quelque chose, malheur est bon, et se termine de même. Dans l'intervalle, la vie, qui n'est pas rectiligne, aura appris à Marianne à être moins parfaite et plus vivante.
Francis Richard
Zone de contrôle, Hélène Dormond, 252 pages, Plaisir de Lire (sortie le 1er mars 2021)
Livres précédents:
Liberté conditionnelle, Plaisir de Lire (2016)
L'envol du bourdon, Hélice Hélas (2017)
L'air de rien, Plaisir de Lire (2018)