Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2024 5 29 /03 /mars /2024 23:20
Récifs, de Romesh Gunesekera

Triton, né en 1951 à Ceylan, Sri Lanka depuis 1972, est emmené, en1962, par son oncle chez Mister Salgaldo, Ranjan Salgado. À la suite d'une grosse bêtise commise à l'école, son père s'était emporté et il avait dû fuir.

 

Comme je vous l'ai dit, il apprend vite, mais il ne peut plus vivre à la maison.

 

Mister Salgado vit seul. Il a un domestique, Joseph, qui prend Triton en grippe. Ce n'est pas avec lui qu'il apprendra quoi que ce soit. Ne parlons pas du comportement qu'il a eu un jour avec lui et dont il ne peut faire état.

 

Heureusement, Joseph est flanqué à la porte par Mister Salgado. Aussi, parti de rien, Triton va-t-il devenir un domestique hors pair, s'occupant de tout sauf de la cuisine, dont il deviendra un expert après le départ de Lucy.

 

Le livre de Romesh Gunesekera raconte un monde à part, avant que des soubresauts n'agitent l'île. Même si, pendant un temps, une jeune dame, Miss Nili, s'y installe en 1969, cela ne peut durer non plus indéfiniment.

 

La vie à la maison change, comme le corail, dont Mister Salgado pressent qu'il est en train de disparaître. Encouragé par son ami Dias, il consacrera du temps à l'étudier et s'en ira pendant des jours et des jours sur la côte.

 

Ayant le champ libre, Triton est non seulement devenu un vrai chef cuisinier mais il passe également beaucoup de temps à lire dans le bureau de Mister Salgado. Son appétit de savoir lui servira un jour à être autonome.

 

Le besoin de bâtir, de transformer la nature, de faire quelque chose à partir de rien est universel. Mais conserver, protéger, respecter le passé est quelque chose que nous devons apprendre, lui dira son mentor finalement.

 

Francis Richard

 

Récifs, Romesh Gunesekera, 192 pages, Zoé (traduit de l'anglais par Marie-Odile Fortier-Masek)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens