Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2025 3 01 /01 /janvier /2025 20:40
1er janvier 2024 à La Lignière.

1er janvier 2024 à La Lignière.

Il y a un an, je me trouvais, depuis le 26 décembre 2023, à La Lignière pour réadaptation cardio-vasculaire après mon opération à coeur ouvert du 24 novembre 2023 au CHUV.

 

L'année 2024 me paraissait un himalaya à escalader. Après plusieurs péripéties médicales, il m'avait fallu plus d'un mois pour arriver dans cette clinique de Gland, près du lac.

 

Comme j'avais surmonté de nombreuses épreuves, le sketch de Robert Lamoureux, intitulé La chasse au canard, me trottait dans la tête et je m'identifiais à son célèbre canard.

 

En effet, comme lui, j'étais toujours vivant et je me disais, à l'instar de Letizia Bonaparte, la mère de Napoléon, après chaque nouvelle épreuve surmontée: Pourvu que ça dure!

 

Je n'étais pourtant pas au bout de mes peines, mais je me sentais soutenu par tous les témoignages de sympathie qui m'étaient adressés sur Facebook, Instagram  ou X.

 

Avec moi j'avais emporté La Sainte Bible, traduite en français par l'École biblique de Jérusalem, éditée en 1965 par Desclée de Brouwer, et lu Les prophéties de Daniel.

 

À vrai dire je n'y avais rien compris, mais j'avais essayé, avant d'entreprendre la lecture du manuscrit de mon ami Georges-Éric, qu'il avait rédigé dans sa prison de Bochuz.

 

Mes journées étaient bien remplies: marches, exercices en salles, repas etc. Bien qu'ayant réussi à emporter mon ordinateur dans mes impedimenta, je n'étais pas en état d'écrire...

 

Tout a changé quand je suis rentré à Lausanne le 15 janvier 2024 et que j'ai pu prendre connaissance des livres qui m'avaient été adressés en service de presse par des éditeurs.

 

Il m'a fallu encore attendre un mois, le 15 février 2024, pour conduire ma voiture et aller nager à la piscine couverte de Pully, où je parcourais péniblement 750m en nage libre.

 

Peu à peu, à partir du 16 janvier 2024, j'ai repris la plume et retrouvé mes fidèles lecteurs qui avaient attendu patiemment mon retour et ne devaient décidément pas m'abandonner.

 

Toutefois, après une IRM cardiaque, passée à la Clinique de la Source le 8 mars 2024, j'apprenais que je devrais, hélas, subir une deuxième opération du coeur le 8 avril 2024.

 

Dans l'intervalle, je reprenais lectures, écritures, nages, qui maintenaient mon moral au beau fixe, si bien que le jour de mon opération, je pouvais même refuser d'être endormi.

 

De plus, ce jour-là, je retournais à pied de la Clinique Cecil à mon logis d'Ouchy, au grand dam du personnel soignant qui me fit moult recommandations pour mon trajet solitaire.

 

Un mois plus tard je nageais à nouveau, au rythme de 1500 m par jour, à l'exception de quelques jours, où, par exemple, je devais me rendre à un enterrement1 ou un examen...

 

Mon bilan personnel de l'année 2024, qui, par ailleurs, a été néfaste dans le monde, a donc été globalement positif pour reprendre l'expression surprenante de Georges Marchais2.

 

En 2024, j'aurai réussi à rédiger et publier 174 articles, à parcourir plus de 400 km en nageant (dont plus de 60km entre le 15 février et le 8 avril), à Paris, Lausanne, Pully et Prilly.

 

Cette réussite, je la dois à tous ceux3 qui m'ont soutenu pendant cette année de transition. Je leur en suis infiniment gré et les en remercie du fond du coeur - c'est le cas de le dire.

 

Au début de cette année 2025, je souhaite donc le meilleur à tous ceux qui m'aiment, et, même, à tous ceux qui ne m'aiment pas. Et leur dis, comme on dit en Suisse: Tout de bon !

 

Mon millésime, 1951, serait-il gage de longévité? En effet, en politique, mes contemporains français ne sont-ils pas Jean-Luc Mélenchon, Michel Barnier et François Bayrou?

 

Évidemment à ces blanchis sous le harnais, je préfère un autre contemporain, Fabrice Lucchini, avec lequel j'ai eu un échange surréaliste il y a longtemps, rue de La Gaîté à Paris.

 

Francis Richard

 

1 - Ma belle-mère est décédée le 8 mai à Versailles, mon ami Georges-Éric le 28 octobre au CHUV, à Lausanne.

2 - Le secrétaire général du PCF avait employé cette expression le 12 novembre 1989 au Club de la Presse d'Europe1 pour qualifier le bilan des pays de l'Est, sous le joug du communisme, qui avait fait 100 millions de morts dans le monde...

3 - Pluriel neutre.

 

Sketch de Robert Lamoureux, avec une magnifique faute d'orthographe entre parenthèses:

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens