- Oui, répondit-il, j'ai trouvé la Vallée, après avoir récupéré les quatre clefs du bonheur et, murmure-t-il, j'ai même découvert la formule simple du bonheur, celle qui tient en un mot, évoquée par certains manuscrits secrets.
Dans ce livre, Yves Roucaute, qui est décidément un optimiste, au rebours de maints contemporains, explique que le bonheur existe ici et maintenant et qu'il est à la portée de tous.
Pour cela, il reproduit les carnets de voyage d'un vagabond qui les lui aurait remis lors d'une rencontre à Central Park à New-York, où, sur un banc, ils partagèrent du miel avec du pain.
Ce vagabond, avec canne et besace, a suivi l'itinéraire fourni par l'Office de tourisme de la Vallée de miel, à partir d'une vieille gare délabrée, située dans les Gorges de l'Olduvaï en Tanzanie.
Pour découvrir les clefs du bonheur, en suivant la route du miel, encore lui fallait-il savoir d'où viendraient les malheurs de l'homme. Ils seraient dus à la nature, à autrui et à soi-même.
La première clef du bonheur est obtenue dès le départ, puisque le site d'Olduvaï serait le berceau de l'humanité, à partir duquel tout le monde aurait fui l'état de nature et ses stations:
Dominer la nature, voilà ce qui permit à l'humanité de survivre, voilà ce qui lui permet d'espérer faire reculer le malheur.
Cette première clef est insuffisante, car elle intensifie le malheur dû à autrui. Le vagabond prend alors l'Orient Express qui passe par Sumer, l'Inde, la Chine, le Japon, aboutit à Jérusalem.
À chaque étape, il recueille des leçons de vie et met dans la poche arrière de sa besace celles qui ne le satisfont pas et dans la poche avant celles qui lui permettent d'avancer dans sa quête.
C'est à la dernière étape d'Orient, à Jérusalem, qu'il trouve la deuxième clef du bonheur, celle qui permet de dépasser tous les calculs, qui est le seul antidote possible au malheur dû à autrui:
Aimez-vous les uns les autres.
Il lui reste à trouver la troisième clef qui permet de surmonter le malheur dû à soi-même. Il quitte Jérusalem, monte dans l'Occident Express. Après Athènes, Rome, Milan, il la trouve à Paris:
Aime-toi en cueillant le jour, aime ton "moi" jusqu'à la fin de tes jours.
Le vagabond reste sur sa faim. Il se demande comment réaliser cet amour de soi alors que tout bouge et tout change à chaque instant. À la gare du Nord, il prendra alors le Mondial Express.
Il cherchera la quatrième clef d'abord à Londres, puis via Paris, à Potsdam, Berlin, Weimar, Buchenwald... En trébuchant, s'appuyant sur sa canne et ne tombant pas, il sera mis sur sa piste:
Puisque le bonheur est de se réaliser soi-même, créer est donc la quatrième clef du bonheur.
Il aura hâte d'arriver au terminus du train pour savoir comment réaliser le bonheur avec les quatre clefs. Là la Vallée du miel lui révélera le sens de la vie et la formule simple du bonheur:
Aime éperdument, aime-toi et aime les autres, crée!
Il aura compris qu'en fait, la Vallée de miel n'est pas un lieu, mais notre esprit quand il crée, que les personnages rencontrés étaient ces pensées qui l'habitaient tout au long de sa vie.
Le lecteur, lui, aura fait son miel de tout ce qu'il aura lu, qu'il savait ou ignorait, à propos des oeuvres savantes, philosophiques ou spirituelles auxquelles l'auteur lui aura donné accès.
Francis Richard
Aujourd'hui le bonheur, Yves Roucaute, 446 pages, Les éditions du Cerf
Livres précédents:
Le bel avenir de l'humanité, 504 pages, Calmann-Lévy (2019)
L'Obscurantisme vert, 392 pages, Les éditions du Cerf (2022)