Michel Foucault a dit, en paraphrasant Clausewitz: "La politique, c'est la guerre menée par d'autres moyens."
Dan Lehman, 65 ans, ancien président de la République, fait cette citation lors d'un entretien sur France Inter où il doit parler de son nouveau livre, L'amour et la lutte.
Militant de gauche, juif, il a été élu une première fois, mais il a déçu ses électeurs et n'a pas été réélu. Avec le pouvoir, il avait dû prendre de la distance, et, fini par se perdre.
À la fois amoureux et lutteur, il a divorcé de l'écrivaine Marianne Bassani, qu'il avait trompée avec la jeune actrice Hilda Müller, puis il avait lutté pour prendre le pouvoir:
La politique et le couple: l'équation impossible de sa vie. La politique est l'ennemie du couple, elle envahissait tout l'espace mental et intime.
Avec sa belle actrice allemande, qu'il a épousée, il a eu une petite fille handicapée et donné une soeur à ses trois autres enfants nés de sa précédente union avec Marianne.
Dans ce roman, satire des moeurs de l'époque, Karine Tuil dirige ses projecteurs sur la politique, les livres et le cinéma, milieux dont les réseaux sociaux se repaissent.
Le réalisateur Romain Nizan, qui se veut subversif et féministe, rejoint le trio des protagonistes. Car il va tourner un film avec Hilda, inspiré d'un livre écrit par Marianne...
Les aventures sexuelles entre les protagonistes et des personnages de second plan se succèdent dans ce petit monde qui se croit libre et qui est surtout mû par la notoriété.
Dans ce microcosme, fort bien dépeint, les hommes ne sont guère à leur avantage, MeToo oblige. Romain paiera pour son comportement; Dan, pour son addiction à l'alcool:
Tout homme politique sait que son destin est de disparaître. Parfois, avec un peu de chance, il laisse une trace dans l'histoire. Le plus souvent, il est oublié.
Francis Richard
La guerre par d'autres moyens, Karine Tuil, 384 pages, Gallimard