Je m'appelle David Dormond, dit "Dado". Ce dimanche 2 octobre 2011, j'ai 28 ans et je suis seul. Mal dans ma peau, je vivote.
La mère de Dado est morte d'un cancer quand il avait douze ans. Son père s'est vite consolé avec une coiffeuse, qui s'est avérée être une marâtre.
Le père de Dado, Gabriel Dormond, est avocat. Tout à ses affaires, il ignore complètement son fils. Et sa compagne ne cesse de dénigrer celui-ci.
C'est justement elle qui appelle Dado le lendemain de son spleen, pour lui annoncer que son père, 56 ans, est à l'hôpital de Lausanne, mourant ...
Dado rend visite à son père qui lui susurre: Mon Dado, si tu savais le plaisir que tu me procures! Ce père si distant est enfin devenu humain...
Ce père a laissé une lettre à son intention, qui le bouleverse. Il apprend entre autres que son patronyme, Dormond, est la francisation d'un nom juif.
Dès lors Dado se met en quête de ses origines et emporte seulement de la demeure familiale une dizaine d'agendas en cuir remplis par son père.
Le 10 décembre 2011, Dado, photographe de métier, oeuvre lors de la remise des masters au Titanic, l'École des sciences criminelles de Lausanne1.
Parmi les récipiendaires, il repère une femme au charme singulier. Le temps d'achever ses prises de vue, l'inconnue qui lui a souri a disparu. Il panique:
Jamais quelqu'un ne m'a mis dans un tel état.
Trois mois après, il se rend au musée de l'Hermitage où sont exposés les chefs-d'oeuvre de la collection Bührle. Elle est là, face à une toile de Van Gogh.
Cette fois, Dado aborde l'inconnue. Ils se parlent brièvement. Il est conquis et lui laisse son numéro. Mais deux semaines passent sans qu'elle l'appelle.
Après s'être recueilli sur la tombe de sa mère, au cimetière de Montoie, un jour il aperçoit au loin la belle inconnue qui arrose des fleurs sur une tombe.
Après qu'elle est partie sans l'avoir vu, il s'approche de la tombe, relève le nom. Mais il n'y a pas d'étudiante qui porte ce nom à l'Université de Lausanne.
Peu après, elle l'appelle enfin. Ils se donnent rendez-vous à l'auberge du Lac de Sauvabelin. Il apprend que son prénom, qu'elle n'aime pas, est Angelika,
Pour Dado, elle sera Angie, comme sa chanson préférée 2. Leur idylle commence. Ils ne savent pas que leurs origines à tous deux la contrarieront.
Dado et Angie ont un points commun: leurs mères sont mortes quand ils étaient adolescents. Quant à leurs pères, ils préfèrent ne pas en parler...
Là Yves Paudex se révèle redoutable pour le lecteur, qui a pourtant été alerté à plusieurs reprises, sur l'importance des origines dans cette histoire.
À commencer par l'épigraphe:
Le jour où je suis né n'a guère d'importance. Quant à mes origines, j'ai longtemps tenu pour vrai ce qui n'était que vraisemblable. Il m'a fallu bien du temps pour apprendre qu'il y a, en chacun de nous, bien plus que nous-mêmes.
Puis par cette réflexion d'Angie, au début de leur idylle:
Il est parfois préférable de ne pas connaître l'histoire de ceux qui nous ont précédés.
Enfin, quand cette histoire, à laquelle leurs pères ont été mêlés, s'avère horrible, par la réflexion de Dado à Angie:
Ni toi ni moi ne sommes responsables des actes commis par nos ancêtres.
En effet l'auteur convoque les heures sombres du XXe siècle comme toile de fond à cette histoire d'amour qui ne peut se terminer qu'en tragédie 3.
Ce roman n'est pas seulement un thriller: il donne matière à réflexions sur ce que les hommes acquièrent en existant et ce dont ils héritent en naissant:
Bien des parents oublient qu'ils vivent encore en nous, après leur décès.
Francis Richard
1 - Située dans le Batochime: un bâtiment aux allures de paquebot surmontée de trois cheminées.
2 - Interprétée en 1973 par les Rolling Stones.
3 - En 1986, les Rita Misouko chantaient: Les histoires d'amour finissent mal en général...
Du sang sur les miens, Yves Paudex, 272 pages, éditions montsalvens
Livres précédents aux éditions Plaisir de lire :
Crimes sacrés, sacrés meurtres (2019)
Le train des brumes (2021)

/image%2F0932890%2F20250729%2Fob_1d6af8_du-sang-sur-les-miens-paudex.jpg)
/http%3A%2F%2Fwww.wikio.fr%2Fshared%2Fimages%2Fadd-rss.gif)

/http%3A%2F%2Fstatic.technorati.com%2Fpix%2Ffave%2Ftech-fav-1.png)