Ce volume comprend trois textes:
- L'essai d'Yves Roucaute sur Max Planck
- Le discours de réception de son prix Nobel de Physique pour l'année 1918, prononcé le 2 juin 1920 à Stockholm, traduit en français par Dr Yves Roucaute (le texte original en allemand est reproduit en fin de volume) et intitulé: L'origine et le développement de la théorie des quanta.
- Le discours de remise de son prix, en anglais, par le Dr Åke Gerhard Ekstrand.
Comme l'indique le sous-titre, Max Planck a opéré une rupture scientifique, en démontrant l'irréversibilité du temps et la finitude de l'univers.
Pour Yves Roucaute, il s'est agi à partir du discours de réception de Max Planck de faire connaître ce qu'il appelle la vraie actualité:
- celle de l'évolution du savoir,
- celle de la vraie histoire,
- celle du développement de l'esprit humain.
Sa volonté de mondialisation du savoir, à la suite donc de Max Planck, il en avait déjà fait part à ses lecteurs dans Aujourd'hui le bonheur, paru au début de cette année.
Ce qu'il veut faire connaître avec cet essai, c'est la portée existentielle et métaphysique du discours de Max Planck, qui l'a profondément marqué quand il en a pris connaissance il y a 40 ans.
En effet il y a trouvé une clé pour penser le cosmos:
L'univers, comme la science, se révèle marqué par la discontinuité, par la finitude et par la flèche irrévocable du temps.
Avec Max Planck, il est non seulement possible d'accéder à l'ordre universel de la nature, mais de comprendre que cet ordre n'est pas continu et infini mais structuré par des constantes irréductibles, qui sont valables toujours et partout: la constante h de Planck (qui mesure une quantité d'action ou quantum), la vitesse de la lumière c et la constante de gravitation G forment une trinité et bornent la structure du réel.
La nature existe en elle-même (les mots ne sont plus pris pour l'être), devient intelligible, ouvre les portes à une vision globale du monde, à une métaphysique s'appuyant sur le savoir scientifique. Les constantes universelles définissent des unités naturelles: le temps, la longueur et la masse de Planck.
Conséquences:
- L'irréversibilité comme loi cosmique.
- La fin de la divisibilité infinie.
- La finitude de l'univers.
Conclusions:
- Après la relativité, le quantum vient montrer que l'univers ne peut plus être pensé comme un mécanisme continu, mais comme une totalité dynamique, structurée et finie.
- Derrière l'équation, c'est donc une vision du monde qui se dessine: l'abandon des illusions de l'infini, la reconnaissance de la finitude, de l'irréversibilité et de la discontinuité comme lois universelles.
Bref:
Le discours de Max Planck à Stockholm marque l'entrée de la science dans un âge où la physique devient méditation sur le destin du cosmos et sur la condition humaine.
Francis Richard
Essai sur Max Planck, Yves Roucaute, 156 pages, Contemporary Bookstore
Livres précédemment chroniqués:
Le bel avenir de l'humanité, 504 pages, Calmann-Lévy (2019)
L'Obscurantisme vert, 392 pages, Les éditions du Cerf (2022)
Aujourd'hui le bonheur, 446 pages, Les éditions du Cerf (2025)
commenter cet article …

/image%2F0932890%2F20251020%2Fob_6b9560_essai-sur-max-planck-roucaute.jpg)
/http%3A%2F%2Fwww.wikio.fr%2Fshared%2Fimages%2Fadd-rss.gif)

/http%3A%2F%2Fstatic.technorati.com%2Fpix%2Ffave%2Ftech-fav-1.png)