À aucun moment Paul, qui conduisait, ne prêta attention à la voiture qui les suivait depuis leur départ. Et quand bien même l'aurait-il remarquée, il aurait songé à des paparazzis. Lui rentrait vers la capitale, vers le journal. Il avait une édition à préparer. Il avait l'habitude, la journée du lendemain serait longue.
Bien plus encore qu'il ne pouvait l'imaginer.
Paul Daki-Ferrand est le présentateur-vedette du 20 heures sur MD1, la chaîne reine de Médiaplex, le plus gros groupe multimédia d'Europe. Préparer cette édition est un marathon d'un peu plus de treize heures.
Pour entrer dans la tour de Médiaplex, à Boulogne, il faut franchir plusieurs sas de sécurité, dignes de la Banque de France. Charlène Kermadec, Charlie, cheffe d'édition du 20 heures, en sait quelque chose.
Les bureaux de la rédaction, c'est-à-dire la piste aux étoiles, sont une ruche, qui bourdonne sans discontinuer pendant des heures. Maxime Chattam fait visiter les lieux au lecteur et lui en présente les acteurs.
Juste au moment où le Prime Time va commencer, une silhouette noire arborant une cagoule couverte sur le devant d'un masque chromé apparaît dans le dos du présentateur et pose une arme sur sa tempe:
Je sais qu'il reste trente secondes avant le retour en plateau. C'est le temps qu'il vous reste pour décider si vous rendez l'antenne ou si vous allez me diffuser en direct. Mais sachez que si je ne me vois pas dans trente secondes sur cet écran, je tire.
La directrice de l'information, qui ne sera pas contredite par la PDG du groupe, donne son accord, tout en demandant de prévenir les flics. Après que l'intrus a tiré sur la caméra, l'image devient noire, il s'écrie:
Je ne plaisante pas.
Seulement le micro principal de Paul a été détruit par la détonation... Charlie, qui l'a vu mettre l'oreillette, l'en informe par ce canal. Dès lors, elle devient son interlocutrice et le demeurera vraiment tout du long...
Car les flics sont prévenus. Au GIGN l'affaire est confiée. L'adjudant Yanis Amar est chargé de négocier avec le preneur d'otage et choisit de prendre Charlie comme binôme puisqu'elle a un bon contact avec lui...
Comme des millions de spectateurs, le lecteur est témoin de cette prise d'otages, qui, de prime abord, semble avoir des visées politiques, puis n'être qu'une énième demande de rançon, d'un montant astronomique...
C'est mal connaître Maxime Chattam de penser qu'avec lui les choses sont toutes simples. Aussi, bien qu'il s'agisse d'un véritable pavé, est-il difficile de se déprendre de ce thriller documenté, qui est bien davantage.
Si les rebondissements ne manquent pas, jusque dans l'épilogue, les psychologies et actions des personnages sont dépeints dans leur complexité et révèlent travers et qualités d'une société française bien tourneboulée.
Francis Richard
Prime Time, Maxime Chattam, 560 pages, Albin Michel

/image%2F0932890%2F20251008%2Fob_97eaf0_prime-time-chattam.jpg)
/http%3A%2F%2Fwww.wikio.fr%2Fshared%2Fimages%2Fadd-rss.gif)

/http%3A%2F%2Fstatic.technorati.com%2Fpix%2Ffave%2Ftech-fav-1.png)