Un camion plein. Trente mille portables dernier cri. On dit "dernière génération" paraît-il. Il y a des queues pas possibles devant les magasins pour s'en procurer. Des hystériques qui campent dans la rue.
La transaction doit se faire au bord du fleuve.
Les hommes de Pippo sont là: Spadj, Guido et Gaëtan. Leur mission: Transporter le tout du point A au point B, montrer leur gueule et rappeler aux ambitieux des quartiers qui tient vraiment le manche.
Quand le camion arrive, Guido se tient sur la gauche, Gaëtan au milieu, Spadj à droite. La chauffeur descend et marche vers eux:
Gaëtan lui demande s'il est seul.
- Enchanté, moi c'est Khoram.
Après l'échange, mallette de billets contre clés du camion qui a été volé, Khoram monte dans une barque amarrée au bord du fleuve, quand une voiture inattendue survient:
Une rafale explose le silence.
C'est un massacre. Trois morts au moins ... Seul, semble-t-il, Spadj s'en sort, mais il a Une balle dans le bide: c'est un bon début...
Il semble aussi que c'est une femme qui dirige la manoeuvre des assaillants, en russe... Après qu'elle a ordonné le repli, Spadj constate que s'il est encore debout, c'est grâce au calibre, rien d'autre, à cette balle taille fillette.
Commence alors, pour lui, une cavale au cours de laquelle - il ne sait comment - la gonzesse qui lui a tiré dessus parvient à retrouver sa trace et lui envoyer ses sbires.
Ainsi doit-il s'enfuir de son meublé du centre-ville de Genève où il a fini par se réfugier, non sans avoir descendu d'abord l'un d'entre eux dans l'hôtel, puis un autre dans la rue.
Avec sa balle dans le bide, il est handicapé et doit se faire soigner. Il se rend, comme prévu, dans un bar du quartier chaud de Genève où il retrouve deux hommes de Pippo, aux surnoms évocateurs, Cervelle et Gomina:
Dire qu'il est en de bonnes mains est une exagération, mais il ne peut décemment pas demander mieux.
Gomina lui retire la balle du bide avec une pince, tandis que Cervelle lui verse du whisky dans la plaie après lui avoir mis un mouchoir dans la bouche ... Il tombe dans les pommes et... se réveille dans une chambre, chez des complices, Odette et Ranquin.
C'est à ce moment là que Spadj décidera de prendre sa retraite... et de quitter les lieux sans demander son reste... Mais les sbires de la gonzesse ne le lâcheront pas.
Pippo lui donnera toutefois une dernière mission après lui avoir appris qui est cette femme qui lui en veut tant et lui avoir présenté quelqu'un, prénommé Apollon, qui peut les aider, lui, Gomina et Cervelle.
Spajd apprendra finalement comment la gonzesse fait pour le retrouver à chaque fois, et tous ceux qui lui apportent de l'aide. Il accomplira la mission que Pippo lui a confiée. Il aura donc bien mérité de prendre sa retraite, mais devra prendre le large...
Le lecteur, lui, aura savouré l'humour noir avec lequel Gérald Brizon raconte cette cavale où le nombre de cadavres ne se compte pas et où les personnages sont des truands plus vrais que nature. Il appréciera la touche finale qui apporte un peu d'humanité à cette histoire grand guignolesque...
Francis Richard
Une balle dans le bide, Gérald Brizon, 220 pages, Éditions Cousu Mouche
PS du 19 octobre 2025:
Ce roman a obtenu le Prix du polar romand 2025.

/image%2F0932890%2F20251012%2Fob_0f47a2_une-balle-dans-le-bide-brizon.jpg)
/http%3A%2F%2Fwww.wikio.fr%2Fshared%2Fimages%2Fadd-rss.gif)

/http%3A%2F%2Fstatic.technorati.com%2Fpix%2Ffave%2Ftech-fav-1.png)