Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
4 décembre 2025 4 04 /12 /décembre /2025 18:15
8,2 secondes, de Maxime Chattam

Éros et Thanatos. Tel pourrait être le résumé de ce livre. Avec pour constante de temps: 8,2 secondes:

 

Il faut très exactement 8,2 secondes pour tomber amoureux lors d'un baiser.

 

- L'onde de la mort? Moins de dix secondes. Environ 8 secondes, je crois.

[...]

- 8,2 secondes?

- C'est possible.

 

Les protagonistes de ce thriller sont deux femmes: une fliquette, May Malkasian, trente-quatre ans, et une scénariste, Constance Holloway, la cinquantaine ou presque.

 

L'une enquête à New-York et est rattachée au 6e commissariat, l'autre est partie de Brooklyn pour aller au chalet familial au bord du lac de Skaneateles, près du Canada. 

 

Lors d'une enquête sur la mort d'un certain Ribeiro, May interroge un voisin, Jack Tetler, qui se dit chefà domicile, et se trouvait en Californie au moment du décès.

 

Un an après la mort accidentelle de son mari Tom et de son fils Lenny, douze ans, intoxiqués par du monoxyde de carbone, Constance a besoin de faire le point.

 

À la suite d'un appel, May se rend sur les lieux d'un crime commis dans la chaufferie d'un immeuble. Tout laisse à penser que Grand Méchant Loup a encore frappé.

 

Dans le chalet familial, Constance, avec pour compagnie son chien Solace, va de découvertes en découvertes sur sa famille, qui n'est pas du tout ce qu'elle pensait...

 

May est draguée par le Dr Lerner, médecin légiste, chargé de l'autopsie de Ribeiro. Lamar Gallineo, qui enquête sur Grand Méchant Loup, la prend comme auxiliaire.

 

May n'est pas non plus indifférente au charme du voisin de Ribeiro - mort, semble-t-il, naturellement -, le prénommé Jack, qui, bien que quinqua, ne lui déplaît pas.

 

Au cours du récit le lecteur ne peut manquer de se demander quel lien il peut y avoir entre les histoires de May et Constance qui n'ont, semble-t-il, rien de commun.

 

Le lecteur est d'autant plus perdu que celle de Constance tourne au fantastique et à l'irrationnel, tandis que celle de May est encombrée de mensonges et de non-dits.

 

Avant même de parvenir à l'épilogue, qui n'est qu'une confirmation, Maxime Chattam lui dessillera les yeux, tandis que, par ailleurs, Grand Méchant Loup sera identifié.

 

Francis Richard

 

8,2 secondes, Maxime Chattam, 400 pages, Albin Michel

 

Roman précédent:

 

Prime Time (2024)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens