Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 10:00
"Le vrai visage de Manuel Valls" d'Emmanuel Ratier

Curieusement l'auteur du Vrai visage de Manuel Valls, Emmanuel Ratier,  ne figure pas sur la couverture de son livre. Mais, comme il est publié par les Editions Facta et que d'autre part il ne se cache pas d'en être l'auteur... autant attribuer à César ce qui revient à César, c'est-à-dire à Emmanuel Ratier.

 

Ce livre a du succès sur Amazon et dans ce que L'Express appelle la fachosphère. S'il vaut la peine de s'intéresser à ce livre ce n'est cependant pas en raison du succès de sa vente en ligne et encore moins du soutien que lui apporte la sphère évoquée, mais en raison des faits qu'il comporte et qui semblent incontournables, parce que très documentés.

 

Comme Manuel Valls est l'actuel Premier ministre de la République française et qu'il est raisonnable de penser qu'il ambitionne d'occuper un jour le siège de la Présidence, ces faits peuvent éclairer sur sa personne, ce qui n'est pas sans importance dans un régime présidentiel.

 

Ses origines? Catalanes, mais son père n'a jamais été un antifranquiste déclaré comme on le lit souvent...

 

Son milieu? Manuel Valls n'a pas grand-chose à voir avec le fils d'immigré classique monté à la force du poignet. Il a grandi dans le Marais dans une ambiance à cheval entre le catholicisme traditionnel et la bourgeoisie bohème naissante, le tout teinté de déracinement.

 

Son parcours? Manuel Valls n'a jamais exercé un véritable métier de sa vie [...]. Il a fait carrière comme permanent politique, d'abord appointé par son parti puis, ensuite, en étant financé par les contribuables.

 

Son réseau? Il fait la connaissance à l'université de Tolbiac d'Alain Bauer et de Stéphane Fouks, avec lesquels il va rester très lié.

 

Alain Bauer? Aujourd'hui il est professeur en Criminologie, Président du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques, ancien président de l'Observatoire de la Délinquance, ancien Grand Maître du Grand Orient de France.

 

Stéphane Fouks? Aujourd'hui il est un des directeurs généraux de Havas Worlwide, anciennement Euro RSCG Worlwide et contrôle la quasi-totalité de la communication d'influence en France, toutes tendances confondues...

 

Le 3 avril 2014, Stéphane Fouks déclare à Challenges: Avec Manuel au PS et Alain au Grand Orient, on tient la France pour trente ans.

 

Devenu maire d'Evry en 2001, comment Manuel Valls dirige-t-il la ville? Evry est une ville que Manuel Valls tient sous sa poigne, surtout parce qu'il s'y est constitué une équipe d'obligés qui le suivront dans le giron du gouvernement, parfois au plus près de François Hollande.

 

Mais le clientélisme a un coût: Quand Manuel Valls quitte la mairie [en 2012] les caisses sont vides. L'endettement a progressé de 70% entre 2007 et 2012, la pression fiscale sur les ménages de 45,7% entre 2001 et 2012...

 

Pro-palestinien ou pro-israélien? Pro-palestinien avant 2010 et pro-israélien depuis.

 

Evry accueille chaque année la plus importante manifestation pro-palestinienne en France, Six heures pour la Palestine. Manuel Valls, qui, en 2002, a reçu en personne Leila Shahid, déléguée générale de la Palestine, y intervient et y participe les 25 novembre 2006 et 7 décembre 2007.

 

Patatras, après un soutien indéfectible à la cause palestinienne pendant des années, le député-maire d'Evry, sans jamais donner aucune explication [...] refuse pour la première fois que les Six heures pour la Palestine se déroulent à la mairie le 28 novembre 2009.

 

En février 2010, conséquent avec son changement de cap, Manuel Valls coupe les subventions à l'association Evry-Palestine, organisatrice des Six jours, et... le 1er juillet 2010, à la mairie d'Evry, épouse en secondes noces Anne Gravoin, issue par sa mère d'une famille juive d'origine roumaine...

 

Sur Radio Judaïca Strasbourg, il déclare, le 17 juin 2011: Par ma femme je suis lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël. Et, sur Europe 1, le 25 septembre de la même année, il dit s'opposer à la reconnaissance de la Palestine par l'ONU...

 

C'est beau l'amour... Et, depuis, Manuel Valls ne manque pas de manifester haut et fort sa nouvelle alliance...

 

Une fois devenu Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls a de fortes paroles et des résultats... faibles: en 2013, les cambriolages ont augmenté de 6 à 8% et la délinquance de 5 à 11% selon les zones...

 

Quoi que l'on pense de la Manif pour tous, Manuel Valls se distingue, à son sujet, par la sous-estimation criante des chiffres de participation aux manifestations de l'an passé (à l'aide de photos aériennes truquées, reproduites... sur le site de la Préfecture de police de Paris), par les provocations de policiers déguisés en manifestants pour tenter de les faire dégénérer et par l'usage de gaz lacrymogènes sur de paisibles manifestants accompagnés d'enfants (lors de la manifestation du 24 mars 2013).

 

Emmanuel Ratier termine son livre par l'affaire Dieudonné, où, là encore, quoi que l'on pense du personnage, le pouvoir judiciaire s'est fait, le 9 janvier 2014, le diligent complice du pouvoir exécutif. La décision prise ce jour-là par le Conseil d'Etat peut être qualifiée, sans conteste, de : renversement complet de jurisprudence qui recrée la censure  a priori. Une défaite pour la liberté d'expression et un recul des libertés noté par tous les juristes. Contestable sur le fond, cette décision est unique: en procédure d'urgence accélérée par un juge unique en une heure.

 

A lire le livre d'Emmanuel Ratier, auquel je laisse la responsabilité des interprétations des faits qu'il rapporte et des documents qu'il produit, le lecteur ne peut que penser que l'ambition personnelle de Manuel Valls justifie pour lui l'emploi de tous les moyens, même légaux, pour l'assouvir. Ce qui devrait faire réfléchir les Français, et les électeurs français de 2017 ou de 2022...

 

Francis Richard

 

Le vrai visage de Manuel Valls, 120 pages, Editions Facta

 

Publication commune avec lesobservateurs.ch

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans International
commenter cet article

commentaires

Claude 10/06/2014 16:03

Je ne sais pas pourquoi mais cela me fait penser à Roger Garaudy !!!

Francis Richard 10/06/2014 19:51

Peut-être parce qu'il a lui aussi pas mal navigué, du marxisme à l'islam en repassant par le christianisme, de l'antisionisme au négationnisme...

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages