Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2016 2 20 /09 /septembre /2016 10:00
Riquet à la houppe, d'Amélie Nothomb

Dans un objet où la Nature

Aura mis de beaux traits, et la vive peinture

D’un teint où jamais l’Art ne saurait arriver,

Tous ces dons pourront moins pour un cœur sensible,

Qu’un seul agrément invisible

Que l’Amour y saura trouver.

 

Telle est l’une des deux moralités, très stylée, qui conclut le conte de Charles Perrault, Riquet à la Houppe, dont Amélie Nothomb s’est inspirée pour son dernier roman, allant jusqu’à en reprendre le titre pour le lui donner et la moralité pour lui fournir un thème.

 

Comme chez Perrault, Amélie Nothomb crée deux personnages que tout oppose. Sur la rive droite de Paris, Enide, 48 ans, et Honorat, 51 ans, cuistot, ont un garçon, sur le tard ; Rose, galeriste, et Lierre, inventeur de jeux vidéo, 25 ans tous deux, sur la rive gauche, ont tout de suite une fille.

 

Le garçon s’appelle Déodat : c’est un don de Dieu, inespéré. Il est d’une laideur consternante, mais il est très intelligent et, notamment, cet enfançon [a] cette forme d’intelligence supérieure que l’on devrait appeler le sens de l’autre.

 

La fille s‘appelle Trémière. Avec ce prénom, elle est déjà bien la fille de ses parents. Elle est si belle que n’importe quel prénom lui irait, mais au lieu que son intelligence s’éveille, l’enfançonne [adopte] une attitude […] : la pâmoison.

 

Après avoir raconté avec drôlerie et pénétration les premiers pas des deux enfants, la moraliste - qui ne fait pas la morale, mais étudie les moeurs contemporaines - s’intéresse à l’accueil qui leur est réservé à l’école : être différent leur vaut, à l’un comme à l’autre, d’être rejetés par leurs petits camarades de classe, tant il est vrai que :

 

La laideur d’un enfant désarçonne beaucoup plus que celle d’un vieillard.  

 

Les gens ne sont pas indifférents à l’extrême beauté : ils la détestent très consciemment.

 

Face à ce rejet, Trémière subit et contemple, tandis que Déodat s’adapte et théorise. L’une, très sensible, développe des facultés d’observation peu communes et ne pose pas de questions. L’autre, très rationnel, apprend beaucoup dans les livres et pose et se pose beaucoup de questions.

 

Comme dans le conte, et dans une géométrie non euclidienne, les existences parallèles de Déodat et de Trémière adultes finissent par se croiser, surprenant leurs entourages personnels et professionnels, et le lecteur (s’il n’a pas lu le conte de Perrault ou ne s’en souvient pas).

 

Amélie Nothomb trouve des accents très XVIIe pour écrire ce récit au XXIe. Le roman devient conte, ou peut-être faudrait-il dire que le conte devient roman, tout en gardant tournure et esprit, auxquels l’emploi de prénoms improbables n’est pas étranger.

 

Francis Richard

 

Riquet à la houppe, Amélie Nothomb, 198 pages Albin Michel

 

Livres précédents chez le même éditeur:

 

Le voyage d'hiver (2009)

Une forme de vie (2010)

Tuer le père (2011)

Barbe bleue (2012)

La nostalgie heureuse (2013)

Petronille (2014)

Le crime du comte Neville (2015)

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Lectures d'aujourd'hui
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages