Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2016 2 27 /12 /décembre /2016 23:55
De l'âme, de François Cheng

Celui qui ose se réclamer de l'âme prend le risque d'être traité de ringard, de spiritualiste, voire de suppôt des religions. On ne jure que par l'esprit au sens le plus restreint du terme, en se campant dans une idéologie réductionniste et figée, déplore François Cheng.

 

C'est pour répondre à cette vision desséchante de l'être humain qu'il s'est décidé à écrire un livre. Sa réponse se décline en sept lettres à une amie qui lui demande de lui parler De l'âme. Trente ans auparavant, il a rencontrée cette amie dans le métro parisien.

 

Plus jeune que lui, cette femme l'avait attiré alors par sa beauté. A sa surprise, elle était venue s'asseoir à ses côtés. Bien qu'il fût un auteur peu connu, elle l'avait reconnu au milieu de la foule anonyme et il lui avait demandé comment elle assumait sa beauté...

 

François Cheng se garde bien de définir l'âme: elle est indéfinissable, mais l'idée de l'âme est incontournable pour rendre compte de l'être humain dans son entier: la triade corps-âme-esprit est l'intuition la plus géniale des premiers siècles du christianisme.

 

Pour montrer l'existence de l'âme, François Cheng cite des poètes tels que Pierre-Jean Jouve ou Rimbaud, fait un bref tour d'horizon des grandes traditions spirituelles, convoque Pascal ou cette figure de l'absolu qu'est la philosophe Simone Weil.

 

Dans sa septième lettre il peut dire: A la fin, il reste l'âme. En chaque être, le corps peut connaître la déchéance et l'esprit la déficience. Demeure cette entité irréductible, palpitant là depuis toujours, qui est la marque de son unicité.

 

L'unicité de l'être, corps-âme-esprit, la grande mystique Hildegarde de Bingen la formule de manière lumineuse:

Le corps est le chantier de l'âme où l'esprit vient jouer ses gammes.

 

Francis Richard

 

De l'âme, François Cheng, 162 pages Albin Michel

 

Un livre précédent:

 

Assise (2013)

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Lectures philosophiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages