Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2018 2 04 /09 /septembre /2018 22:55
Les trois singes, de Florian Sägesser

Ils sont trois amis, trois comme Les trois singes de la sagesse, dont la devise se résume à:

 

Ne rien voir, ne rien dire, ne rien entendre et il ne t'arrivera rien.

 

Ils sont trois amis et le bar Les Trois Singes est à la fois le lieu qui les symbolise et leur point de ralliement à Sydney:

 

- Ruffy se caractérise par cette nécessaire cécité: ne rien voir, ne pas voir la réalité en face: il est artiste...

- Brian ne s'avère pas du genre bavard malgré sa profession: il est prof...

- Mike aime ne rien entendre et se convaincre qu'il n'a pas tort: il aime aussi les chiffres...

 

Brian va se marier avec Megan, prof comme lui, et c'est l'occasion pour le trio de se retrouver: cela faisait quatre ans qu'il n'avait pas été réuni, Mike étant parti à Genève pendant tout ce temps-là. Mais il est revenu, après avoir rompu avec une belle.

 

Comme le mariage a lieu dans cinq mois ils décident de faire une dernière virée entre célibataires, de louer un van et de prendre la direction de Melbourne:

 

Conjuguant le présent comme un cadeau, ils veulent vivre une dernière fois comme au bon vieux temps, lorsque le futur ne se calculait qu'au lendemain, guère plus loin. Les soucis étaient immédiats, les plaisirs aussi. Qu'importait hier, qu'importait demain.

 

En attendant qu'il prenne la route de Melbourne, Florian Sägesser caractérise le trio, composé de trois jolis garçons aux patronymes symboliques:

 

- Richard Hobo, alias Ruffy, l'Aborigène, éternel étudiant;

- Brian Longwood, qui - c'était couru, puisqu'il est le plus réfléchi des trois - est le premier à avoir trouvé chaussure à son pied;

- Mike Hangover, pour lequel l'amour, c'est compliqué et qui, fils unique, a perdu ses parents dans un incendie...

 

Après quelques jours, et nuits, passés à Sydney, ils prennent la route. Le van n'est prévu que pour deux passagers: Brian conduit; Mike aimerait bien; Ruffy se dissimule, pour que la police ne les arrête pas puisqu'ils sont dans l'illégalité...

 

Premier incident: passé Canberra, le van entre en collision avec un kangourou et le tue; ils décident de ne pas le signaler au garde-faune... et de laisser l'animal au bord de l'autoroute...

 

Deuxième incident: dans une boîte de nuit, à Fitzroy, quartier alternatif de Melbourne, Mike fait la connaissance de Lee, une laconique et mystérieuse enchanteresse, aux longs cheveux noirs bouclés et à la peau couleur caramel, qui le quitte abruptement après avoir allumé la flamme du désir...

 

Troisième incident: dans la salle à manger de la maison d'hôtes où le trio loge, Mike voit Lee (diminutif de Leewana): elle est toujours aussi laconique et pressée de le quitter; elle consent cependant à ce qu'il lui note le numéro de téléphone de Brian sur un bout de papier (le sien n'est plus actif); et donne rendez-vous au trio le lendemain après-midi à Devil's Elbow.

 

Le lendemain, au lieu-dit, les trois découvrent le cadavre de Leewana au bout d'une jetée; préviennent la police, mais sont arrêtés par le commissaire Andrew Redneck, parce qu'ils  connaissaient la victime: la preuve en est le bout de papier sur lequel est inscrit le numéro de téléphone de Brian...

 

Ruffy appelle alors à l'aide un ancien policier qu'il connaît, Gordon Grahams, à qui il a rendu des services. C'est une tout autre histoire qui commence, compliquée comme l'amour... Avant son dénouement, inattendu, les trois singes font la grimace... 

 

Francis Richard

 

Les trois singes, Florian Sägesser, 272 pages, L'Âge d'Homme

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens