Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 14:20

Paix Liturgique ici ) fait beaucoup en France pour faire connaître le Motu Proprio Summorum Pontificum par lequel le Saint Père, le pape Benoît XVI, a confirmé que le rite extraordinaire de la liturgie romaine est on ne peut plus valide (voir mon article La messe tridentine est extraordinaire ) et qu'il faut lui rendre toute sa place dans les paroisses où des fidèles le demandent.

Paix Liturgique fait davantage. Au fil des semaines elle informe de la constitution de groupes de fidèles qui, à travers toute la France, demandent l'application du Motu Proprio, avec des résultats ... variés. Paix Liturgique est devenue en quelque sorte un point de ralliement incontournable pour tous ceux qui veulent permettre à la tunique déchirée de l'Eglise de se recoudre en faisant la paix entre les différentes sensibilités rituelles.

Dans ses derniers bulletins Paix Liturgique a publié, avec ses commentaires, les résultats d'un sondage de l'organisme de sondages CSA ( ici ), qui est proprement extraordinaire, sur le Motu Proprio et ce qu'en pensent les catholiques français. Ce sondage est extraordinaire parce qu'il bouleverse les idées reçues à ce sujet et met en lumière celles de nombreux évêques, qui apparaissent alors comme des combattants soixante-huitards attardés, ce qui est un pléonasme.

Je vous laisse découvrir les questions et les réponses à ce sondage. Sans ajouter de commentaires. Je vous suggère plutôt de lire les commentaires que Paix Liturgique fait sur son site. J'ajoute seulement que ce sondage a coûté la somme de 4'000 € et vous incite à envoyer des contributions à l'adresse suivante :

Paix Liturgique, 3 avenue Boileau, 78170 La-Celle-St-Cloud FRANCE

Francis Richard

Sondage CSA 08 01 153 B réalisé les 24 et 25 septembre 2008 auprès d'un panel représentatif

Question 1 : Le Pape Benoît XVI a rappelé en juillet 2007 que la messe pouvait être célébrée à la fois en français, c'est-à-dire sous sa forme moderne dite Ordinaire, et en latin et grégorien, c'est-à-dire sous sa forme ancienne dite Extraordinaire et que ces deux formes étaient tout aussi acceptables l'une que l'autre. Le saviez-vous ?

Ensemble des catholiques : OUI : 58% NON : 42%
Dont pratiquants réguliers : OUI : 82% NON 18%

Question 2 : Considéreriez-vous comme normal ou pas normal si les deux formes liturgiques (en français, c'est-à-dire sous sa forme moderne dite Ordinaire, et en latin et grégorien, c'est-à-dire sous sa forme ancienne dite Extraordinaire) devaient être célébrées régulièrement dans les principales églises de votre diocèse ?

NORMAL

Ensemble des catholiques : 62 %
Catholiques pratiquants : 61 %

PAS NORMAL

Ensemble des catholiques :30%
Catholiques pratiquants : 34 %

NE SE PRONONCENT PAS

Ensemble des catholiques :8 %
Catholiques pratiquants : 5 %

Question 3 : Seriez-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt pas favorable ou pas du tout favorable à ce que la messe soit célébrée en latin et grégorien chaque dimanche dans votre paroisse, en plus de la messe en français ?

TOUT A FAIT FAVORABLE

Ensemble des catholiques : 12 %
Catholiques pratiquants : 16 %

PLUTOT FAVORABLE

Ensemble des catholiques : 31 %
Catholiques pratiquants : 26 %


PLUTOT PAS FAVORABLE

Ensemble des catholiques : 23 %
Catholiques pratiquants : 30 %

PAS DU TOUT FAVORABLE

Ensemble des catholiques : 27 %
Catholiques pratiquants : 25 %

NE SE PRONONCENT PAS

Ensemble des catholiques : 7 %
Catholiques pratiquants : 3 %

Question 4 : Si une messe était célébrée en latin et grégorien, sous sa forme ancienne dans une église près de chez vous, ou dans votre paroisse y assisteriez vous...?

Les Résultats :

TOUS LES SAMEDI OU LES DIMANCHE

3% des catholiques
19% des pratiquants réguliers

AU MOINS UNE FOIS PAR MOIS

4% des catholiques
15% des pratiquants réguliers

DE TEMPS EN TEMPS ,QUELQUEFOIS DANS L'ANNEE

22% des catholiques
27% des pratiquants réguliers

SEULEMENT POUR LES CEREMONIES ET LES GRANDES FETES

37% des catholiques
9% des pratiquants réguliers

JAMAIS

32% des catholiques
28% des pratiquants réguliers

NE SE PRONONCENT PAS

2% des catholiques
2 % des pratiquants réguliers

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Religion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages