Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 21:50

Incorrect H16Il n'est vraiment pas correct ce petit dictionnaire. Son usage est fortement déconseillé à ceux qui portent à gauche et à celles qui penchent à gauche.

 

Les auteurs ont en effet décidé d'offrir les mots qui manquaient à ceux qui veulent se lâcher, notamment en public, sans se laisser intimider par un quelconque groupe de pression.

 

Ils ont donc fourni avec ce petit dictionnaire "une solide batterie de termes idoines pour appeler "un chat, un chat", sans que celui-ci ne vienne miauler sa désapprobation".

 

Ce petit dictionnaire délectable comprend 76 entrées. Il s'agit de néologismes qui ressemblent comme des frères à de vieux mots ayant perdu de leur jus à force de les presser à tort et à travers.

 

Chaque terme, qui étrille le socialisme sous toutes ses formes, est ainsi formé de jeu de mots laids, ce qui paradoxalement en fait toute leur beauté. Ce qui ne ravira pas, on s'en doute, les socialistes de gauche, de droite, d'ailleurs et de nulle part.

 

Chaque terme peut avoir plusieurs sens, suivant le contexte et le domaine d'application, qui sont au nombre de 48. Ce petit dictionnaire a donc beau être petit, il est riche - le vilain mot - et costaud.

 

Comme il se doit, pour un dictionnaire digne de ce nom, les termes sont rangés dans l'ordre alphabétique. Ils sont illustrés par une vaillante image à gauche et par un texte incorrect à droite.

 

Pour chaque terme idoine, une citation d'un auteur émerite, tout aussi idoine, vient en renforcer l'acception générale, pour ceux qui auraient du mal à se familiariser avec le monde complexe de la Fraônce, autrement dit de la Socialie.

 

Pour vous donner un aperçu de ce petit dictionnaire et vous mettre un peu en appétit, je me suis permis - j'espère que les auteurs ne m'en voudront pas - de prendre quatre termes au hasard. Il en restera tout de même encore 72 à découvrir...

 

Autruchien

 

Nom commun masculin

 

I. (Communic.) Intellectuel volatile qui refuse de regarder les problèmes en face.

 

Exemple: économiste autruchien

 

* La politique de l'autruche est respectable: tout dépend de ce qu'il y a dans le sable. - [Didier Van Cauwelaert]

 

La photo représente un homme à genoux, pantalon noir et chemise blanche, mains bien à plat sur le sol et la tête dans le sable.

 

Dressement reproductif

 

Concept socialiste fraônçais (2012).

 

I. (Communic.) Erection économique conceptuelle médiatiquement orchestrée.

II. (Polit. éco.) Nouvelle pompe à subventions publiques pour redresser l'économie fraônçaise.

 

* Les érections de la pensée sont comme celles du corps: elles ne viennent pas à volonté. - [Gustave Flaubert]

 

La photo représente une pompe à vide de couleur rose.

 

Gréviculture

 

Nom commun féminin, euphémisme.

 

I. (Psychiat.) Tendance pathologique au recours à l'arrêt de travail pour en réclamer toujours plus en en faisant encore moins.

 

* Je n'ai jamais très bien compris pourquoi une journée de grève s'appelle une journée d'action. - [André Frossard]

 

La photo représente à gauche un homme sur le blouson duquel est collé l'inscription "Rêve Général" qui montre du doigt un tract en lettres rouges que lui tend un homme situé à droite, et qui pourrait être du Front de Gauche...

 

Prélavements (obligatoires)

 

Nom commun systématiquement pluriel.

 

I. (Méd.) (ConFisc.) Clystères constitutionnalisés

II (Physiol.) Action de purger le contribuable par le bas.

III. (Anglic.) Fisc-fucking.

Voir également Démocrassie.

 

* C'est au moment de payer ses impôts qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas les moyens de s'offrir l'argent qu'on gagne. - [Frédéric Dard]

 

La photo représente une poire à lavement rouge avec un embout blanc.

 

Les termes de ce petit dictionnaire incorrect vont d'Absurdistan jusqu'à Zoocialisme. C'est dire toute l'étendue des ravages que ce livre peut faire et des décryptages de la langue de bois qu'il opère, tandis que, désormais, en France, elle "rugit à pleine puissance".

 

H16 sévit sur son blog h16free.com et sur des sites peu recommandables comme Atlantico.fr ou Contrepoints.org.


Son compère, Olivier Vitri "twitte aussi régulièrement que possible":

 

twitterlogo.png   @oliviervitri

 

 

Francis Richard

 

Petit dictionnaire incorrect mais vaillamment illustré, H16/Olivier Vitri, 164 pages, Les Belles Lettres

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Lectures libérales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages