Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2019 7 21 /07 /juillet /2019 21:15
Sur la corde raide, Sillages n°94

Sillages est la revue littéraire vaudoise que publie deux fois par an l'Association vaudoise des écrivains, AVE, fondée en 1944.

 

Le numéro 94, coédité avec les Éditions Romann, est un numéro particulier:

- il s'agit d'un vrai livre, qui tient bien en mains;

- il reproduit les textes des lauréats du concours littéraire 2018, organisé par l'AVE, sur le thème titre, Sur la corde raide;

- il est le dernier numéro publié sous la deuxième présidence de Sabine Dormond.

 

Dans son édito, celle-ci révèle que 130 funambules ont participé au concours et que, parmi eux, un bon tiers avaient moins de 30 ans. Preuve que le goût d'écrire est encore bien vivace chez toutes les générations et que notre concours a peut-être contribué à l'attiser.

 

Les lauréats sont au nombre de 13, 10 adultes et 3 juniors. Comme je ne suis ni pour la parité ni pour les quotas, je me réjouis que 11 d'entre eux soient en fait des lauréates, sans que le jury l'ait su au moment de les distinguer...

 

L'exercice de distinction parmi les textes reçus est éminemment subjectif. Comme l'écrit la présidente sortante, c'est l'aboutissement d'une rencontre entre deux sensibilités, une question de longueur d'ondes en somme.

 

Très subjectivement, un de ces textes a retenu mon attention, celui d'une lauréate, Colomba de Buttet, de la catégorie junior. Il s'agit de Choix cornélien entre la poire et le fromage, tranché par un compromis helvétique [qui] semble de bon aloi...

 

En dehors des textes du concours, comme à l'accoutumée, Sillages comprend des textes de qualité, en poésie et en prose.

 

En poésie j'ai retenu, tout aussi subjectivement, ce distique qui conclut Le souffle de Calliope d'Éric Giuliana:

 

Ainsi nous servons-nous des mots,

Là où le poète les sert.

 

Et en prose, ce passage tiré de Im Chambre séparée, de Jean-Luc Chaubert:

 

Je veux entendre à mon oreille cette voix de femme, comme sortie du pavillon d'un gramophone où tournerait sans fin un disque de celluloïd, murmurer ces paroles où langues française et germanique se liaient intimement: "Kommen Sie zum Tête à tête Im Chambre séparée...".

 

Sabine Dormond a raison: Les Éditions Romann lui offrent l'occasion de terminer en beauté en s'associant à la publication de ce numéro de Sillages, lui assurant une diffusion beaucoup plus large.

 

Francis Richard

 

Sur la corde raide, Sillages n°94, 232 pages, Les Éditions Romann

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens