Dans ce polar, coécrit par Marc Voltenauer et Nicolas Feuz, le lecteur, qui a lu des ouvrages précédents de ces deux auteurs suisses, retrouvera avec bonheur des personnages qui lui sont familiers et qui apparaissent dans le récit avec leurs forces et leurs faiblesses humaines, attachantes:
- Côté vaudois, c'est-à-dire du côté de chez Voltenauer: l'inspecteur Andreas Auer de la brigade criminelle, son compagnon journaliste Mikaël, sa collègue Karine Joubert, Christophe Joly de la police scientifique, le médecin légiste Alain Guyon, alias Doc.
- Côté neuchâtelois, c'est-à-dire du côté de chez Feuz: le procureur Norbert Jemsen (qui a des origines suédoises), sa greffière Flavie Keller.
Ce qui va amener les deux équipes à travailler ensemble, c'est la récusation, par la défense, du procureur général du canton de Vaud, Christian Clerc, dans une affaire mettant en cause le commandant de corps Aloïs Lanteret, accusé de viol et coups sur la personne d'une certaine Julie Bossart.
Le roman commence d'ailleurs avec l'assassinat à Montreux de ladite Julie Bossart, dans un sous-sol du parking de la place du marché, après avoir été poursuivie par trois individus, déguisés en pères Noël selon les dires d'un témoin. Aloïs Lanteret est évidemment le commanditaire désigné...
Au même moment, un Ultimatum est lancé par un soi-disant représentant de l'État islamique: est demandée la libération de Moussa Jassem al-Maliki, figure du terrorisme international, qui est détenu au pénitencier de Thorberg et doit être extradé bientôt, à la demande des États-Unis:
À la suite d'un double piratage informatique, une déclaration alarmante [l'ultimatum] a été projetée sur la façade du Palais fédéral à Berne et diffusée en direct sur les trois chaînes nationales, dixit l'agence de presse Keystone-ATS.
Si ce terroriste n'est pas libéré, cinq jours au plus tard, soit le vendredi 21 décembre à midi, les foudres noires d'Allah s'abattront sur la Suisse. Telles sont les menaces qui pèsent sur le pays, au moment même où le Parlement doit voter le budget, alors que les dépenses militaires sont contestées...
Les deux équipes ne seront pas de trop pour démêler l'écheveau. Habituellement havre de paix, la Suisse, dont les rouages judiciaires, militaires, policiers, politiques, sont bien rendus, n'est donc pas épargnée par les violences de l'époque, dont le lecteur se demande comment elle pourra en sortir.
Le lecteur apprendra quels personnages se cachent derrière et s'interrogera sur les membres du commando militaire, auxquels les auteurs, facétieux, ont donné comme noms de guerre, ceux de Blanche-Neige et de ses sept nains, Atchoum, Joyeux, Prof, Simplet, Timide, Dormeur et Grincheux...
L'histoire se termine sur une question ouverte, même si ceux qui se la posent ne se font guère d'illusions sur la réponse. Le lecteur, lui, n'aura pas lâché l'ouvrage avant d'avoir lu la dernière page, tant les auteurs auront su maintenir son attention jusqu'au bout, sans le rebuter par ses méandres.
Francis Richard
Ultimatum, Marc Voltenauer et Nicolas Feuz, 460 pages, Istya & Cie
Livres de Marc Voltenauer précédemment chroniqués:
Le dragon du Muveran, 670 pages, Plaisir de Lire (2016)
Qui a tué Heidi?, 448 pages, Slatkine & Cie (2017)
L'Aigle de sang, 512 pages, Slatkine & Cie (2019)
Les Protégés de sainte Kinga, 544 pages, Slatkine & Cie (2020)
Livres de Nicolas Feuz précédemment chroniqués:
Eunoto - Les noces de sang, 394 pages,TheBookEdition.com (2017)
Le miroir des âmes, 224 pages, Slatkine & Cie (2018)
L'ombre du renard, 320 pages, Slatkine & Cie (2019)
L'engrenage du mal, 304 pages, Slatkine & Cie (2020)
Heresix, 288 pages, Slatkine & Cie (2021)