Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2020 5 24 /07 /juillet /2020 21:45
Astor Pastel & les Vilains Gamins, de Philippe Battaglia

Petiteville était un hameau comme il en existe tant dans nos campagnes. [...] Le genre de village où l'on ne s'arrête pas à moins d'avoir quelque chose de précis à y faire. Et à part les habitants eux-mêmes, personne n'avait rien à y faire.

 

A proximité de ce village, se trouve un zoo. Les propriétaires, Charles et Océane Jolicoeur, ont une charmante fillette Léa, qui est autorisée, quand le zoo est fermé au public, à se rendre dans les cages des animaux pour leur raconter sa journée ou la dernière histoire de son père sur Astor Pastel un pirate du XVIIe.

 

A quelques kilomètres de là, de l'autre côté de la forêt, se trouve un pénitencier où sont enfermés à perpétuité les Vilains Gamins, une bande composée de Léon Castagne et de ses deux frères d'adoption, Ludwig et Marcel, les deux soeurs de ces derniers, Marion et Christine, ayant écopé de peines plus légères.

 

Pas loin de là non plus se trouve un manoir, au bout d'un chemin à travers la forêt. Y vivent un maître et son serviteur dévoué qui est un humain à bien des égards et, à bien d'autres, un robot. Le maître est un vieil homme, fatigué, qui renonce souvent à prendre son médicament, une petite fiole au liquide transparent.

 

Astor Pastel & les Vilains Gamins est le roman d'aventures fantastiques de tous ces personnages et se passe non seulement entre ces quatre lieux, le village, le zoo, le pénitencier et le manoir, mais dans le temps, puisque les aventures passées du pirate Astor, dans les Caraïbes, ont des incidences dans leur présent.

 

Philippe Battaglia s'adresse aux valeureux lecteurs de 7 à 377 ans. C'est plus ambitieux que ce que proposait le regretté Hergé, qui ne se doutait évidemment pas que, sans élixir de jouvence, il serait possible à moult de ses lecteurs de vivre davantage que 77 ans. Mais c'est justifié parce que ce livre est tous publics.

 

Francis Richard

 

Astor Pastel & les Vilains Gamins, Philippe Battaglia, 192 pages, L'Âge d'Homme

 

Livre précédent:

Personne n'aime Simon (2019)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens