Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2022 4 17 /11 /novembre /2022 22:00
Fête des pères, de Jean-Michel Olivier

Autour de la pelouse, il n'y avait que des hommes. Des pères du dimanche. Comme moi. On les reconnaît facilement, car ils sont mal rasés, ils portent souvent des survêtements de sport informes, de vieilles baskets, ils ont les cheveux en bataille. Ils ne savent pas ce qu'ils font là. Et le dimanche on dirait qu'ils ont tous la même idée en même temps.

 

Damien Maistre, né le 9 février 1971, a rencontré Leslie Nott à l'ambassade de Suisse, rue de Grenelle à Paris, à la fin des années 2000. Il était chargé de lire des extraits d'un livre dont l'auteur venait d'obtenir un prix prestigieux.

 

Leslie, fille de pasteur presbytérien, est une journaliste américaine; elle fait partie du beau monde démocrate. Damien est un comédien franco-suisse, qui a tourné dans des séries, des téléfilms et même des productions internationales:

 

Leslie venait d'une famille fortunée. Damien était un saltimbanque sans feu ni lieu qui faisait la navette entre Genève et Paris; sa seule fortune, c'était les livres et les revues de théâtre...

 

Après leur rencontre à l'ambassade de Suisse, Leslie et Damien ont passé la nuit ensemble et neuf mois (et des poussières) plus tard, l'enfant est né. Ce qui avait attiré Damien chez Leslie, c'était surtout l'émoi, c'est-à-dire l'émoi sexuel.

 

Un événement catastrophique pour Leslie se produit en 2016: elle ne supporte pas l'arrivée à la Maison Blanche du grand flandrin aux cheveux canaris, elle est métamorphosée et Damien, au lieu de compatir, se montre sarcastique.

 

N'étant plus sur la même longueur d'onde, bientôt ils se séparent. C'est la fête de Damien: il doit verser une pension alimentaire, révisée plus tard à la hausse; il ne peut voir l'enfant qu'un week-end sur deux, voire trois, sinon quatre:

 

Aujourd'hui, on n'a pas besoin de tuer le père. La société s'en charge. Beaucoup de monde le guette au tournant. On l'épie nuit et jour, on lui tombe dessus au moindre faux-pas. Depuis longtemps, il a perdu ses privilèges et ses passe-droits - sa place royale sur l'échiquier.

 

Damien commet un premier faux-pas, puis un autre, peu après, lors de la Fête des pères de 2018 après que Leslie lui a demandé la faveur de garder l'enfant pendant le week-end et qu'ils se sont vus la veille pour un dîner décisif.

 

Tous, à commencer par son père, puis sa mère, enfin Leslie, lui ont demandé d'être un homme, un rôle qui ne lui convenait pas. De plus il lui a fallu être un père avec toutes les contraintes et responsabilités que cela supposait.

 

Ce roman est le film de la vie de Damien en quête de lui-même, un film qui a ses références littéraires, musicales et cinématographiques, mais qui est aussi une satire sans concession de l'époque et de son cybercloaque:

 

On peut revenir en arrière, rembobiner la pellicule, voir le film à l'envers.

Mais on ne peut pas revenir au début de l'histoire. 

 

Francis Richard

 

Fête des pères, Jean-Michel Olivier, 384 pages, Éditions de l'Aire - Serge Safran

 

Livres précédents:

 

Éditions L'Âge d'homme:

Passion noire (2017)

 

Poche Suisse - L'Âge d'homme:

L'amour fantôme (2010)

Notre Dame du Fort Barreau (2014)

L'enfant secret (2019)

 

Éditions Bernard de Fallois

Lucie d'enfer - Conte noir (2020)

 

Éditions Bernard de Fallois/ L'Âge d'homme:

L'amour nègre (2010)

Après l'orgie (2012)

L'ami barbare (2014)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens