Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2023 6 18 /03 /mars /2023 22:20
Volodia, d'André Ourednik

Volodia est l'ex-président de la Fédération. Ceux qui se sont emparés de ce dictateur décident de le mettre à mort et se demandent comment procéder.

 

Aussi ces scientifiques imaginent-ils quatre variantes. Pour se rendre compte de l'effet que chacune pourrait avoir sur Volodia, ils les testent une à une.

 

Pour ce faire, ils observent les réactions que Volodia pourrait avoir sur les cerveaux de clones, qu'ils ont fabriqués, en les confrontant aux 4 éléments.

 

La Terre est représenté par un labyrinthe, l'Air par une tour d'ivoire, l'Eau par un aquarium, le Feu par une rôtissoire, transformés en instruments de torture.

 

Car, ce qui frappe, quand André Ourednik détaille les quatre variantes, c'est le raffinement dans la cruauté des moyens utilisés pour cette mise à mort.

 

Pour se laver les mains, ces pilates demanderont à d'autres de choisir entre les 4 variantes, aux visées sacrificielles, et qui le disputent en barbarie technique:

 

- Nous tirerons au sort cent mille personnes à l'aide d'un processus d'échantillonnage pondéré. Elles visionneront les quatre alternatives et voteront pour la meilleure. Cela vous va?

Cela leur sembla équitable.

 

Pour permettre à l'échantillon sélectionné de choisir, ils se sont branchés sur les quatre cerveaux cobayes pour en tirer les images des souffrances éprouvées.

 

Quelle que soit la variante retenue et pourquoi, l'exécution n'en  sera pas moins inhumaine et les juges désignés ne vaudront pas mieux que leur supplicié...   

 

Francis Richard

 

Volodia, André Ourednik, 80 pages, La Baconnière

 

N.B.

 

André Ourednik participe, au Salon du Livre de Genève, le 23 mars 2023, à 15h, sur la scène du Cercle, à une rencontre avec Eugène, auteur de Lettre à mon dictateur, sur le thème: De l'enquête au tribunal. Que faire des dictateurs?

 

Livres précédents:

 

Contes suisses, 184 pages, Éditions Encre Fraîche (2013)

Les cartes du boyard Karienski, 280 pages, La Baconnière (2015)

Omniscience, 276 pages, La Baconnière (2017)

Atomik submarine, 216 pages, Art & Fiction (2018)

Hypertopie, 78 pages, La Baconnière (2019)

Robopoïèses, 216 pages, La Baconnière (2021)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens