Résumer l'essentiel de la vie et de l'oeuvre de Saint Thomas d'Aquin relevait de la gageure. Aimé Richardt y est parvenu, avec son expérience des biographies de saints et de religieux.
Cette année est celle du sept-cent-cinquantième anniversaire de la mort du Docteur angélique et celle des nonante ans de la naissance de son biographe, devenu un de mes auteurs familiers.
Il serait vain de résumer à mon tour son résumé magistral. Aussi ne retiendrai-je que quelques traits qui m'ont fait souvenir de l'enseignement thomiste dispensé par Louis Millet ...
À Cologne, Thomas s'est imprégné de la pensée d'Albert, son maître en théologie; le surnom de boeuf muet lui est alors donné par ses condisciples, car c'était un homme massif et silencieux.
Humble, il ne voulait pas recevoir le titre de Docteur de l'Université de Paris, mais une vision céleste le fit triompher de sa répugnance et lui soumit son sujet de thèse, un verset biblique:
De vos sommets vous arroserez les montagnes, et la terre sera rassasiée du fruit de vos oeuvres.
Son biographe commente: Le texte qui venait de lui être indiqué offrait matière aux plus heureux développements. Il ajoute qu'il était facile1 d'en faire l'application au Verbe incarné:
Du trône de sa majesté [il] arrose des torrents de sa gloire les montagnes, c'est-à-dire les esprits célestes, et rassasie en même temps la terre, c'est-à-dire l'Église militante, du fruit de ses travaux et de sa mort.
La méthode de Thomas, dans sa Somme contre les gentils2, est de convaincre l'adversaire non pas par argumentation mais en réduisant à rien ses arguments contraires à la vérité de la foi:
Cette manière de convaincre celui qui s'oppose à une telle vérité se tire de l'Écriture, divinement confirmée par des miracles. Ce qui dépasse la raison humaine, nous ne le croyons en effet que sur une révélation de Dieu.
Comment faire son salut? Thomas, dans son Compendium théologiae, livre peu connu, explique, par la parole brève, reprise à Saint Paul, en quoi consiste la perfection en cette vie:
- connaître la vérité (la foi)
- poursuivre une juste fin, c'est ce que le Seigneur nous apprend par les demandes du Pater (l'espérance)
- observer la justice, résumée par l'unique commandement de la charité.
Jean-Paul II, dans sa lettre encyclique Fides et ratio, écrivait que la foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité.
Avant lui, Thomas ne disait pas autre chose et proposait donc cinq voies qui conduisent à conclure, par l'exercice de la raison, à l'existence d'un être que tout le monde appelle Dieu:
Elles reposent sur la distinction3 entre ce que Dieu est pour nous (par exemple Dieu en tant que créateur du monde) et ce qu'il est en lui-même, ce qui est impossible à connaître intégralement en ce monde, car en raison de sa perfection suprême, il est au-delà de ce que la créature peut connaître par elle-même.
Francis Richard
1 - Je n'aurais pas employé ce qualificatif...
2 - Errants, païens, musulmans, juifs, hérétiques.
3 - Il faisait aussi la distinction entre la raison naturelle et la raison éclairée par la Révélation (Écriture et Tradition).
Saint Thomas d'Aquin, Aimé Richardt, 76 pages, Chez l'auteur
Coordonnées de l'auteur:
Aimé Richardt
10 Varigney
70800 Dampierre lès Conflans
France
Tél.: +33 3 84 49 71 52
E-mail: contact@inlandeurope.eu
Livres précédents:
Chez François-Xavier de Guibert:
La vérité sur l'affaire Galilée (2007)
Calvin (2009)
Saint François de Sales et la Contre-Réforme (2013)
Jean Huss, précurseur de Luther (2013)
Bossuet, conscience de l'Eglise de France (2014)
Lacordaire - Le prédicateur, le religieux (2015)
Chez Artège:
Lamennais le révolté 1782-1854 (2017)
Zwingli le réformateur suisse 1484-1531 (2018)
Montalembert (2020)
Le Catholicisme social en France (1830-1870) (2020)
Saint François Xavier - Le missionnaire (2022)
Chez SOTECA:
Saint Vincent de Paul (1561-1660)-Le miséricordieux (2022)
Le saint curé d'Ars (2023)