Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 15:45

Il y a un peu plus d'un mois, dans un commentaire à mon article Le Conseil d'Etat genevois pris la main dans sa blague à tabac Ben Palmer m'avait indiqué un lien fort intéressant sur le tabagisme. Il s'agissait d'un entretien posté le 7 février de cette année sur le site de Forces Multimedia ici ) qui le présentait en ces termes :

"Ce formidable entretien avec le Professeur Robert Molimard, professeur émérite de physiologie et coordinateur du DIU (diplôme inter-universitaire) de tabacologie à la faculté de médecine de Paris-Sud doit être vu, doit être lu. Certaines des choses que vous allez lire ( ici dans sa transcription en anglais) ne vous surprendront pas, certaines oui, d'autres vous dégoûteront totalement. Mais aucune ne vous laissera indifférent."

L'actualité, fort dense, de ces dernières semaines ne m'avait pas permis de prendre le temps de l'écouter en son entier. C'est aujourd'hui chose faite.

Ayant beaucoup goûté la liberté de ton, et de parole, de l'éminent professeur, je ne peux manquer de vous suggérer de l'écouter en entier (56 minutes) et de remercier une nouvelle fois Ben Palmer pour le lien menant à ce "formidable" document, qui vous permettra de ne pas mourir idiot, que ce soit à grands ou ... à petits feux.

Vous entendrez notamment qu'il n'y a pas que l'industrie du tabac qui fait des profits. De grandes multinationales en font sur votre dos et pour votre plus grand bien, avec la complicité des Etats.

Francis Richard





PS du 9.11.2008 1:00 :

Le commentaire posté hier par Ben Palmer me permet d'ajouter deux liens complémentaires :

Une analyse critique du Pr Molimard ici (en français et en anglais) sur l'étude de Jamrozik "Lifting the Smoke Screen" dont il est question dans l'entretien, étude dont voici la version (en anglais) ici.

PS du 9.11.2008 22:40 :

Un internaute a eu la gentillesse de me faire remarquer que j'avais estropié le patronyme du Professeur Molimard, devenu Professeur Molinard sous la touche de mon clavier. Comme une erreur n'arrive jamais seule j'avais persisté dans cette erreur aussi bien au niveau du titre qu'à chaque rencontre dans le texte. Je prie mes lecteurs de me pardonner cette coquille répétitive. J'en profite pour vous indiquer le site des tabacologues français ici . Vous pourrez y trouver le portrait de l'éminent professeur en tabacologue ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

Randall 09/11/2008 18:51

François Rochard >
Le Pr Molimard ne sera pas vraiment enchanté de voir son nom estropié. Corriger partout svp !

Francis Richard 09/11/2008 22:32



C'est corrigé : merci beaucoup d'avoir attiré mon attention de cette façon (en estropiant mon propre nom, ce qui n'est pas bien grave, mais humoristique) sur cette erreur d'orthographe
répétée, et due vraisemblablement à un coup de fatigue.

Je viens en effet de faire un aller-retour Lausanne-Paris assez mouvementé...

Mes lecteurs n'auraient peut-être pas corriger d'eux-mêmes...

Mille excuses !



Ben Palmer 08/11/2008 22:38

Merci pour cette mention!
Prof. MoliMard a aussi publié une analyse ayant pour sujet une "étude" (Jamrozik et al.) que l'EU brandit systématiquement pour justifier l'interdiction de la fumée dans les restaurants. Son analyse est accablante ...

http://cagecanada.homestead.com/AnalyseCritiqueMolimard.html
Vour le lien sous le premier paragraph pour la version française.

L'étude de Jamrozik "Lifting the Smoke Screen" se trouve ici (en anglais):
http://dev.ersnet.org/uploads/Document/46/WEB_CHEMIN_1554_1173100608.pdf

En page 38, Table 8, on trouve le nombre annuel de victimes de la fumée passive dans la gastronomie suisse: total arrondi = 1. Et ceci malgré tous les efforts de Jamrozik d'utiliser les chiffres pour "prouver le cas".

Francis Richard 09/11/2008 00:52


Merci pour ces liens compémentaires que je vais ajouter en post-scriptum.


Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens