Ce supplément d'âme qui transforme un sujet en intrigue, une personne en personnage, c'est ce que l'on appelle une histoire. Il y faut un début, une fin et surtout au-delà des faits, des sentiments.
Alors Jean-Christophe Rufin applique le précepte dans Les Flammes de Pierre, dont le titre est tiré du nom d'une belle paroi granitique située au-dessus de Chamonix.
Ce roman, fait surtout de récits de montagne, est l'histoire d'un amour entre un guide, Rémy, et une femme d'une beauté hiératique, Laure, la trentaine, comme lui.
Rémy, ce gigolo des neiges, a séduit moult riches clientes, avec son sourire commercial, sa musculature de sportif, son bronzage entretenu toute l'année au grand air.
Cette fois, lors de leur rencontre, il se rend tout de suite compte que Laure, bien qu'appartenant à cet autre monde, de luxe et de privilèges, est différente des autres.
Laure, femme moderne et mondaine, évolue dans la finance. C'est aussi une femme courageuse et maîtresse d'elle-même. Il n'arrive pas à démêler qui elle est vraiment.
Lui, puis elle, prennent conscience de l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, sans savoir l'exprimer, avec les conséquences auxquelles mène une telle retenue.
Aussi Laure et Rémy vont-ils, tour à tour, tacitement, donner la plus belle preuve d'amour qui soit, en rejoignant le monde de l'autre, non sans bleus au corps et à l'âme.
Cette histoire a la montagne pour témoin muet, comme une ombre, qui, même lorsqu'on s'en éloigne, de par sa verticalité, finit par élever les corps et les âmes.
Car la montagne, école de vie, réserve à ceux qui s'y adonnent, à sa discrétion, le plaisir et la douleur, le merveilleux et le drame, l'effort et le repos, la conscience et l'oubli.
Les tourments de l'amour étreignent Rémy, puis Laure, si bien que le manque de l'un pour l'autre, et réciproquement, s'avère le révélateur obligé qui signe leur amour.
Mais cela ne signifie pas qu'ils en soient conscients, ni que ce qui avait si bien commencé, après bien des vicissitudes, fasse une bonne fin. En amour, en effet, rien n'est sûr:
Une des cruautés de l'amour, une de ses forces aussi, est de pouvoir subsister hors du temps, sans soin ni aliment. C'est une plante inouïe mais qui peut aussi bien mourir en un instant.
Francis Richard
Les Flammes de Pierre, Jean-Christophe Rufin, Gallimard
Livres précédents chez Flammarion:
Le Suspendu de Conakry (2018)
Le Flambeur de la Caspienne (2020)
La Princesse au petit moi (2021)
Livres précédents chez Gallimard:
Sept histoires qui reviennent de loin (2011)
Le collier rouge (2014)
Check-point (2015)