Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 19:25

Visa SchengenLa Suisse a donc établi une liste de personnalités libyennes indésirables sur le sol helvétique. Comme elle a signé les accords de Schengen cette mesure s'est étendue automatiquement aux 29 pays membres de l'espace Schengen, dont l'Italie, qui représente 43% des exportations ... libyennes. Ce qui donne une idée de l'impartialité de son ministre des Affaires étrangères Franco Frattini...

Cette fameuse liste est devenue, volontairement ou pas, une monnaie d'échange pour obtenir la libération de Rachid Hamdani et de Max Göldi, les deux otages suisses retenus en Libye. Rachid Hamdani ayant été libéré, il ne reste plus à libérer que Max Göldi. 

On ne sait pas exactement qui figure sur cette liste. Seule certitude : Muammar Kadhafi s'y trouve. Et ce bédouin de carnaval, jamais sans sa tente, n'aime pas ça du tout. Il n'est plus, depuis longtemps, fier d'avoir été l'idole des terroristes islamistes. Cela lui a coûté trop cher.
 

Selon le journal libyen Oea, en date du 14 février 2010, 188 personnes ici figureraient sur cette liste. Selon la Suisse leur nombre serait de 150 ici, chiffre que La Ligue arabe reprend quand, le 4 mars 2010, elle affirme sa solidarité avec la Libye ici. Peu importe le nombre exact d'ailleurs. Il s'agit vraisemblablement de dignitaires du régime et de leurs proches, de véritables persona non grata


Selon le même journal libyen Oea cette mesure aurait été prise par la Suisse au mois de juin
2009. Ce qui est peu vraisemblable. En effet ce n’est que le 2 novembre 2009 que la Commission de politique extérieure du Conseil national ici a demandé au Conseil fédéral de ne plus accorder de visas aux Libyens, en raison de la disparition des deux otages suisses depuis le 23 septembre 2009 ici.

 

Ce jour-là, les deux otages suisses retenus en Libye ont été mis en détention à la faveur d’un contrôle médical opéré par les autorités, un véritable guet-apens. Ils ne devaient réapparaître et retourner à l’ambassade suisse de Tripoli que le 9 novembre suivant. On apprenait le 12 novembre qu’ils seraient déférés devant la justice libyenne à la botte du régime ... avec les résultats que l'on sait : Hamdani blanchi et libéré le 23 février, Göldi expédié en prison pour 4 mois le 22 février ici.

 

Plus de deux mois après le refus des visas par la Suisse la Libye se réveille. Le 21 janvier 2010 elle menace de restreindre son accès aux Européens s’ils ne se désolidarisent pas de la décision prise par la Suisse d'établir une liste d'exclus libyens de l'espace Schengen. Ce que les 28 autres pays de l'espace Schengen ne peuvent pas faire puisque cette solidarité résulte du mécanisme même des accords de Schengen que la Suisse a signés.

 

L’Union européenne et la Suisse savent pourtant que le Code communautaire des visas ici a changé le 13 juillet 2009 [Règlement n°810/2009]. Publié le 15 septembre 2009 au Journal officiel de l’Union européenne, il entre en vigueur le 5 octobre 2009 et sera applicable six mois plus tard, c’est-à-dire dès le 5 avril 2010, autrement dit bientôt.

 

Or dans ce nouveau code des visas l’article 26 permet de déroger au mécanisme des accords de Schengen :

 

"Des accords bilatéraux entre la Communauté et des pays tiers, visant à faciliter les demandes de visas, peuvent déroger au présent règlement".

 

Il faut croire que l’Union européenne et la Suisse ont convenu, à ce moment-là, de ne pas mentionner cette possibilité, qu'ils considèrent sans doute comme encore bien lointaine. Ils ignorent qu'en Libye le temps ne s'écoule pas de la même façon qu'en Europe...

 

Toujours est-il que le 15 février 2010 la Libye décide ici de refuser tous les visas d’entrée sur son territoire demandés par des Européens, à l’exception des Britanniques. L’affaire des visas refusés à des Libyens prend une tout autre dimension.

 

Le surlendemain, 17 février 2010, le ministre italien des affaires étrangères, Franco Frattini, demande ici à la Suisse de supprimer sa liste noire et à la Libye de libérer les deux otages suisses. Il parle de 186 personnes figurant sur cette liste : il n'est même pas d'accord avec ses amis libyens . Un mois plus tard, le 14 mars 2010, le même, poussé à bout, après avoir léché les babouches du Führer libyen,  menace ici la Suisse de faire usage de l’article 26 du nouveau Code communautaire des visas si l’affaire n’est pas résolue avant le 5 avril 2010. Money is money. L'Italie fait partie des pays donneurs de leçons de morale ...

 

Aujourd’hui Kadhafi exige des excuses de l'Union européenne ici… Quand on a affaire à quelqu'un qui ressemble à s'y méprendre à un échappé d'asile, on peut s'attendre à tout.

J'attends avec impatience de voir si ces pseudo-démocraties européennes finiront toutes, à l'instar de l'italienne, par lécher les babouches du dictateur libyen. 


Francis Richard

L'internaute peut écouter sur le site de Radio Silence ( ici ) mon émission sur le même thème.

Rappel des précédents articles sur l'affaire Kadhafi :

Le ridicule ne tue pas, sinon Muammar Kadhafi avec son jihad... du 03.03.10
Otages suisses: la Libye, Etat voyou, a fauté en défiant Schengen du 23.02.10
La Libye de Kadhafi retient depuis 500 jours deux Suisses en otage du 01.12.09
Le gang Kadhafi, père et fils, et l'initiative anti-minarets du 22.10.09
Retour sur la 64e session de l'ONU et le bras de fer Kadhafi-Merz du 01.10.09
Affaire Kadhafi: où l'on découvre qu'Hans-Rudolf Merz ne sait pas lire... du 08.09.09
Affaire Kadhafi : en attendant le retour des deux otages. du 27.08.09
Affaire Kadhafi : C'est la honte ! Hans-Rudolf Merz a fini par se coucher du 20.08.09
La prise d'otages en Iran comme en Libye est une politique de dictature du 11.08.09
Affaire Kadhafi : avant de franchir les 2 derniers millimètres du 23.07.09
Cherche escroc style Madoff pour gérer fonds Kadhafi du 29.06.09
L'affaire Hannibal Kadhafi ou l'immunité diplomatique par filiation du 24.04.09
Kadhafi réclame 300'000 francs à la Suisse pour jouer au Père Noël  du 24.12.08
Affaire Kadhafi : pour Muammar il est urgent d'attendre des excuses  du 9.10.08
Affaire Kadhafi : Muammar a tout son temps et il le prendra  du 13.08.08
Affaire Kadhafi : trompe-l'oeil du parallèle entre Libye et Suisse du 31.07.08
Affaire Kadhafi : baisser son pantalon en étant dans son bon droit du 29.07.08
L'emploi chez les Kadhafi c'est sévices compris du 25.07.08


Nous en sommes au


606e jour de privation de liberté pour Max Göldi, le dernier otage suisse en Libye

Max Göldi

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Suisse
commenter cet article

commentaires

Le passant ordinaire 19/03/2010 06:33


Kadhafi ne connaît qu'une seule méthode c'est celle de la force. Je me pose la question si cela ne serait pas mieux de s'attaquer directement à Tamoil en mettant sous pression l'Etat du Valais pour
qu'il empêche à tout prix la remise en activité de la raffinerie de Collombey et il en a les moyens si l’on tient compte de la pollution engendrée par ce complexe pétrolier.

Quant aux ouvriers ils iront timbrer et les quelques frontaliers 74 s’adresseront directement au cocu de la République (deux fois en un demi quinquennat, bravo !). Il ne faudra pas se laisser
attendrir par les syndicats qui regorgent d’argent pour semer le trouble dans des entreprises saines.

Pour réussir seule la force demeure et les dialogues à la con de Calmy-Rey, toujours porteuse de son sac à outils, font rire les singes.


Francis Richard 19/03/2010 06:57


Il y a longtemps que, dans pareille situation, Israël aurait délivré ses ressortissants...


Ben Palmer 18/03/2010 13:13


... je n'osait pas dire ce que vous dites si bien ...


Ben Palmer 18/03/2010 11:28


A quoi bon un accord qui permet des dérogations au gré des signataires, pour des raisons bassement économiques ?
Ce cas montre bien que la "solidarité" de l'Europe ne vaut pas le papier sur lequel elle est stipulée.


Francis Richard 18/03/2010 11:56


Cela montre aussi que la Suisse n'a aucun intérêt ni moral, ni matériel à en faire partie.


MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS 18/03/2010 09:04


Je trouve curieux, quand même, que la CIA n'ait pas encore remplacé le régime libyen par un autre à sa botte, comme si souvent partout ? Après l'affaire des missiles sur l'Italie et la guerre de
Reagan, c'est très interpellant de voir que les USA et LEUR Italie toujours occupée militairement par eux, laissent ainsi Khadafi en place !?... Je me rends compte que la Suisse est seule face au
fou-cinglé... Bravo la Suisse !


Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages