Un sondage CSA réalisé les 15 et 16 octobre 2010 ici donnait les résultats suivants à la question:
Les confédérations syndicales - CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, FO, Unsa et SUD / Solidaires - ont lancé un appel à une journée de grèves et de manifestations le mardi 19 octobre prochain, contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Quelle est votre attitude à l'égard de ce mouvement ?
|
Soutien / Sympathie |
Ensemble des Français % |
71 |
|
|
Salariés du public % |
89 |
|
|
Salariés du privé % |
76 |
|
|
|
|
|
.Vous le soutenez |
Ensemble des Français % |
52 |
|
|
Salariés du public % |
65 |
|
|
Salariés du privé % |
57 |
|
|
|
|
|
. Vous avez de la sympathie |
Ensemble des Français % |
19 |
|
|
Salariés du public % |
24 |
|
|
Salariés du privé % |
19 |
|
|
|
|
|
Vous y êtes indifférent |
Ensemble des Français % |
9 |
|
|
Salariés du public % |
5 |
|
|
Salariés du privé % |
5 |
|
|
|
|
|
Opposition / Hostilité |
Ensemble des Français % |
18 |
|
|
Salariés du public % |
6 |
|
|
Salariés du privé % |
18 |
|
|
|
|
|
. Vous y êtes opposé |
Ensemble des Français % |
12 |
|
|
Salariés du public % |
5 |
|
|
Salariés du privé % |
11 |
|
|
|
|
|
. Vous y êtes hostile |
Ensemble des Français % |
6 |
|
|
Salariés du public % |
1 |
|
|
Salariés du privé % |
7 |
|
|
|
|
|
Ne se prononcent pas |
Ensemble des Français % |
2 |
|
|
Salariés du public % |
0 |
|
|
Salariés du privé % |
1 |
|
|
|
|
|
TOTAL |
Ensemble des Français % |
100 |
|
|
Salariés du public % |
100 |
|
|
Salariés du privé % |
100 |
|
|
|
|
Un sondage réalisé par BVA les 20 et 21 octobre 2010 ici , soit près d'une semaine plus tard, donne des résultats du même ordre. Toutefois ce sondage-là parle d'approbation globale à 69% des grèves et des manifestations, tandis que CSA parlait de soutien à 52 % et de sympathie à 19%. Quand il s'agit des grèves de transports en commun cette approbation tombe à 52%. 50% des Français (contre 48%) désapprouvent la mobilisation des élèves et des étudiants et 52% (contre 46%) désapprouvent le blocage des raffineries. Autrement dit plus les Français sont touchés de près par le "mouvement" moins ils l'approuvent.
Le sondage paru aujourd'hui dans Le Figaro, réalisé les 20 et 21 octobre 2010 par OpinionWay, pose ces questions en d'autres termes. Du coup les résultats changent ici (comme c'est étrange !):
- Comprenez-vous [c'est moi qui souligne] les manifestations et les mouvements de grèves contre la réforme des retraites ?
61% de oui (40% tout à fait, 21% plutôt)
- Soutenez-vous [c'est moi qui souligne] les manifestations et les mouvements de grèves contre la réforme des retraites ?
51% de oui (33% tout à fait, 18% plutôt) [52% d'approbation chez CSA, il n'y a donc pas contradiction entre les deux sondages]
- Approuvez-vous les manifestations et les mouvements de grèves des lycéens contre la réforme des retraites ?
55% de non (19% pas vraiment, 36% pas du tout) [cette fois il n'est pas question des étudiants: la désapprobation - c'est sans surprise - est plus forte que chez BVA]
- Approuvez-vous le blocage des raffineries et dépôts de carburant pour protester contre la réforme des retraites ?
59% de non (20% pas vraiment, 39% pas du tout)
- Face au blocage des raffineries et dépôts de carburant, quelle doit être selon vous l'attitude du gouvernement ? [question que BVA ne pose pas]
63% répondent qu'"il doit faire débloquer les raffineries et dépôts de carburant" [la photo provient d'ici]
- Si la réforme des retraites est adoptée par le parlement, quelle devrait être selon vous l'attitude des syndicats ? [question que BVA ne pose pas]
- 56% répondent qu'ils doivent "respecter le vote des parlementaires et arrêter le mouvement".
On voit que :
- les réponses sont différentes suivant les termes employés dans les questions posées (Napoléon III, spécialiste du plébiscite, le savait fort bien...). D'où les manipulations possibles de l'opinion.
- les manifestations de lycéens et d'étudiants ne trouvent pas grâce aux yeux des Français.
- en tout cas l'erreur du mouvement a été de bloquer raffineries et dépôts de carburant : la même erreur qu'en 1968 (il ne faut pas toucher à la bagnole des Français...).
De plus cette erreur a ouvert les yeux des Français sur les risques de paralysie complète de l'économie que le mouvement engendrait. Pourraient être touchés leurs emplois et ... leurs vacances : c'est pourquoi ils souhaitent que le mouvement s'arrête. Les Français veulent bien que l'on rase gratis à condition que ce soit les autres qui paient... Si on vous propose la retraite à 60 ans c'est de toute façon mieux qu'à 62, si ce sont les autres qui paient...
Le mouvement peut bien s'arrêter maintenant et reprendre dans les urnes. Après tout, comme disait François de Closets dans l'émission "Ce soir ou jamais" de Frédéric Taddei sur France 3, jeudi soir dernier ici , les élections présidentielles françaises n'ont lieu que dans 18 mois. La réforme actuelle des retraites n'aura produit qu'une infime partie de ses effets. Il sera toujours temps de remettre alors l'ouvrage sur le métier si les Français persistent à vouloir sauver leurs aberrantes retraites par répartition. Sans faire les efforts nécessaires. Bien entendu...
Francis Richard

En France la réforme des
retraites par répartition du gouvernement et celle préconisée par l'opposition de gauche n'ont aucune chance de résoudre le problème des retraites. En effet il n'est tout simplement pas possible
de sauver un système de retraites par répartition, quel qu'il soit.
Le week-end dernier, la Ligue Savoisienne
Dans un rapport en date du 23.11.2007 sur la question de
l'heure d'été la Commission européenne concluait
C’est avec un peu de retard, vacances obligent, que je prends
connaissance de la déclaration de Jean-Philippe Allenbach [dont la photo provient d'
Obama [sa photo provient
d'
Les Américains ont une chance folle. En effet ils
sont contribuables du fisc américain quel que soit leur lieu de résidence dans le monde. Qui plus est, ils sont imposables sur tous les revenus qu’ils perçoivent de par le monde. Etre
citoyen américain cela ne se mérite plus comme au bon vieux temps de la Guerre d'Indépendance, cela se paye fiscalement. Ne plus l’être aussi, d'ailleurs.
Aujourd'hui est un grand jour. Les contribuables français ont l'immense bonheur de célébrer leur libération fiscale. Certes ce jour de libération a
lieu deux semaines plus tard que l'an passé, mais les Français peuvent enfin profiter des fruits de leur travail à partir de ce jour. Ne l'ont-ils pas mérité ?
Du 2 au 4 juillet 2010 avait lieu le week-end de la liberté, organisé à St Paul-lès-Dax par le Cercle
Frédéric Bastiat
Quand Roman Polanski [dont la photo provient d'
Il est bien difficile de démêler le vrai du faux dans ce qui est devenue l'affaire Woerth-Bettencourt. Comme dans l'affaire neuchâteloise qui touche
Frédéric Hainard [voir mon article
Les mouvements islamiques radicaux ont trouvé un moyen efficace de ternir l'image d'Israël et de retourner l'opinion publique internationale contre ce
pays.
Mais
cette activité humanitaire n'empêche pas IHH , proche du pouvoir islamique turc actuel - ce qui explique les réactions officielles de la Turquie - d'avoir des liens avec le
terrorisme international islamique [voir le rapport de 2006 du Danish Institute for International Studies 
Avant d'écrire quelque chose sur la Pologne j'ai bien réfléchi et je me suis dit que je n'étais pas qualifié pour écrire quoi que ce soit sur le drame que vient
de connaître ce pays.
/http%3A%2F%2Fwww.wikio.fr%2Fshared%2Fimages%2Fadd-rss.gif)

/http%3A%2F%2Fstatic.technorati.com%2Fpix%2Ffave%2Ftech-fav-1.png)